Les Lyonnais se sont imposés 3-2 face aux Monégasques, qui ne peuvent plus empêcher le Paris-SG d’être champion.
Mené d’entrée, Lyon a réussi à renverser la situation et à s’imposer dimanche à domicile aux dépens de Monaco (3-2), dont la défaite a permis au Paris SG d’être sacré champion de France pour la 12e fois, lors de la 31e journée de Ligue. 1.
Avec 12 points d’avance sur leur dauphin monégasque, les Parisiens ne sont plus joignables à trois journées de la fin du championnat.
La victoire des Lyonnais leur permet d’occuper provisoirement la 7ème position du classement, avant le match de clôture entre Marseille et Lens. Une place synonyme de qualification pour la Ligue Europa Conférence, ambition ouvertement affichée de l’OL.
Lyon, qui a officiellement assuré son maintien depuis le 24 avril et la victoire du PSG à Lorient (4-1), après avoir été dernier jusqu’à la 15e journée avec seulement sept points, devance Rennes (8e) de deux longueurs.
Pour Monaco, c’est la fin d’une série de cinq victoires consécutives à l’extérieur mais aussi d’une invincibilité qui dure depuis le 18 février et huit journées (6 victoires, 2 nuls).
L’ASM reste vice-championne du PSG, occupant la 2e place directement qualificative pour la Ligue des champions, son objectif mais n’a que deux longueurs d’avance sur Brest (3e) et trois sur Lille (4e) qui recevra les Lyonnais, le 6 mai.
Pour les Rhodaniens, cette victoire sonne comme un redémarrage après la déroute concédée à Paris (4-1), le 21 avril après une série de cinq matches sans défaite.
Elle a une nouvelle fois démontré les ressources mentales de l’OL qui avait déjà renversé une situation compromise contre Brest le 14 avril en s’imposant 4-3 après avoir été mené 3-1.
– Doublé par Ben Yedder –
Monaco a pourtant ouvert le score après seulement vingt secondes de jeu par Wissam Ben Yedder au terme d’une attaque fulgurante menée par Maghnes Akliouche et Folarin Balogun (1).
Ben Yedder a ensuite donné l’avantage à son équipe en reprenant de la tête un centre délivré par Youssouf Fofana en seconde période (2-2, 60e).
Car entre temps, l’OL était enfin entré dans le jeu après avoir subi la domination monégasque.
Alexandre Lacazette a égalisé (1-1) à la 22e minute en reprenant un centre délivré depuis l’aile gauche par Saïd Benrahma avant que ce dernier, quatre minutes plus tard, ne reprene à son tour un centre adressé depuis le côté droit par Clinton Mata (2-1, 26).
A ce moment du match, Monaco avait perdu le contrôle du match. Et même en début de seconde période malgré les entrées en jeu de Breel Embolo, Kassoum Ouattara et Mohammed Salisu à la mi-temps.
Sur un nouveau centre de Mata, Lacazette manquait encore une fois le cadre de peu (54e) avant d’être trop court pour reprendre une passe de Rayan Cherki qui venait à peine d’entrer sur le terrain (66e). Celui-ci manquait le cadre à bout portant après un centre de Malick Fofana (72e).
C’est ce dernier qui a donné la victoire à Lyon à l’issue d’une contre-attaque en remportant son duel avec le gardien Majecki après avoir été alerté dans l’axe par Lacazette (84e). Tout cela dans l’euphorie du Groupama Stadium et de ses 55 539 spectateurs.