Nouvelles sportives

Lyon s’incline sur la pelouse d’Arsenal pour son dernier match de préparation

Le match : 2-0

Passer un week-end à Londres au début du mois d’août est souvent une bonne idée. Le temps y est généralement agréable et ensoleillé et les supporters anglais ne boudent jamais l’occasion de passer du temps dans un stade de football. C’est dans l’ambiance joviale et familiale de l’Emirates Stadium que l’Olympique Lyonnais a disputé son sixième et dernier match de préparation contre Arsenal en Emirates Cup, trophée amical.

Privés de leurs vice-champions olympiques Alexandre Lacazette et Rayan Cherki, qui ont bénéficié de quelques jours de repos après leur grande épopée bleue, les Lyonnais ont vécu un calvaire en première période, étouffés non pas par la chaleur de la capitale anglaise, mais par le pressing intense des hommes de Mikel Arteta qui les ont privés du ballon pendant une bonne demi-heure. Les Gunners les ont pris à la gorge dès le coup d’envoi pour ne plus jamais les lâcher et concrétiser cette domination par l’ouverture du score de William Saliba sur un corner de Declan Rice (9e).

Surclassés dans tous les compartiments du jeu, les Lyonnais encaissaient un deuxième but sur corner, avec le même Rice qui ouvrait le score pour Gabriel, l’autre défenseur central des Gunners, qui devançait Corentin Tolisso (27e). Le score aurait pu être bien plus élevé si les Londoniens avaient été plus précis (3e, 15e, 18e, 23e, 35e) et sans les deux énormes parades de Clinton Mata sur Gabriel Martinelli (26e, 31e). Dans le même temps, l’OL se procurait deux occasions très timides par l’intermédiaire de Saïd Benrahma qui ne cadrait pas sa frappe (40e) puis de Georges Mikautadze qui manquait sa frappe au terme de l’action la plus convaincante de la première période côté olympien (42e).

2

Lyon n’a perdu que deux de ses six matches de préparation. Ce dimanche donc, contre Arsenal (2-0) et contre les Allemands de St-Pauli (1-0). Ils ont également enregistré trois victoires contre Chassieu (7-0), le WSGT (3-2) et l’Union Berlin (4-0) et un nul contre le Torino (0-0).

La seconde période débutait sur les mêmes bases que la précédente avec une frappe non cadrée de Mikaudatze (49e) à laquelle Martin Odegaard répondait, obligeant Perri à se déployer pour reprendre sa frappe sur un centre de Martinelli (50e). Dans la foulée, Thomas Partey (53e) puis Kai Havertz (54e) ne trouvaient pas le cadre puis Saka touchait le poteau (55e) donnant un peu plus de fil à retordre aux Rhodaniens.

Après avoir laissé passer l’orage, Benrahma a saisi sa chance de loin mais sa frappe des 25 mètres a terminé dans les tribunes du stade (60e). Jorginho, entré en jeu à la place de Partey (77e), a à son tour sollicité le gardien de l’OL qui a détourné sa frappe croisée en corner (83e). Sur la contre-attaque suivante, Ernest Nuamah, qui avait remplacé Abner (65e), a perdu son duel face au Raya alors qu’il avait été idéalement lancé par Lucas Perri (84e).

Si les Lyonnais n’ont pas encaissé de but au retour des vestiaires, ils ont affiché des lacunes défensives inquiétantes sur coups de pied arrêtés. Mais ils ont encore une semaine pour peaufiner ces derniers détails avant la reprise à Rennes dimanche prochain.

Le joueur : Mikautadze n’a pas pesé

En l’absence d’Alexandre Lacazette, Georges Mikautadze était de nouveau titulaire à la pointe de l’attaque lyonnaise, flanqué de Saïd Benrahma et Ainsley Maitland-Niles. La recrue estivale en était à son deuxième match après la victoire 4-0 contre l’Union Berlin et n’a pas eu un après-midi facile face au duo Saliba-Gabriel.

Il y a bien eu cette tentative de lob sur Raya en début de match, mais elle n’a pas abouti (2e) pas plus que sa reprise suite à l’excellent centre de Maitland-Niles qui n’a pas fait grand-chose d’autre face à son ancien club (42e). Pas avare d’efforts, il n’a pas su trouver la solution et a vu sa frappe en pivot passer largement au-dessus du but de Raya (49e). Il a été remplacé par Orban à la 65e minute, sans doute un peu frustré par son match.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page