Lyon s’impose miraculeusement à Toulouse
De mauvais goût pendant une bonne partie du match, l’OL a arraché la victoire dans le temps additionnel (1-2), dimanche à Toulouse, lors de la sixième journée de Ligue 1.
Braquage à la lyonnaise. Battu le week-end dernier par Marseille sur le fil (2-3), Lyon se déplaçait à Toulouse avec des ambitions ce dimanche pour la 6e journée de Ligue 1, trois jours après s’être rassuré face à l’Olympiakos en Ligue Europa (2-0). Malmené une bonne partie du match, peu inspiré offensivement, l’OL a remporté une victoire inattendue (1-2) sur la pelouse du Stadium.
Il n’a fallu que 14 minutes à Toulouse, qui n’avait jamais marqué dans la première demi-heure d’un match cette saison, pour percer la défense rhodanienne. Vincent Sierro a mis sur orbite Yann Gboho, buteur d’une frappe lourde sous la barre (14e, 1-0). Gonflés, les Violets ont planté leur tente dans le camp adverse mais le bon geste leur a échappé. Coup du sort, l’OL recollait : un centre anodin de Saël Kumbedi était dévié par Mark McKenzie puis Rasmus Nicolaisen, trompant ainsi le malheureux Guillaume Restes (1-1, 28e).
Lucas Perri a maintenu l’OL en vie
Les joueurs de Pierre Sage ont ensuite montré un meilleur visage, sans se créer d’occasions. Georges Mikautadze, préféré à Alexandre Lacazette devant, s’est montré très discret en inscrivant une superbe tête sur corner (39e). Toulouse a repris de l’élan après la pause, mais s’est heurté à un Lucas Perri impeccable, que ce soit sur une tentative de Cristian Casseres (49e), une frappe puissante de Gboho (72e) ou surtout sur une déviation de Joshua King dans la surface (90e+3). ).
Le nul semblait inévitable, tant Lyon était en difficulté en attaque. Wilfried Zaha, titulaire pour ses premières minutes en Ligue 1, n’a jamais vu le jour, et les entrées de Rayan Cherki et Lacazette n’y ont rien changé… jusqu’au temps additionnel. Cherki, buteur contre l’OM et l’Olympiakos, a réussi un tour de passe-passe pour s’infiltrer dans les 16 mètres. Son tir contré a profité à Malick Fofana, buteur depuis la surface sur l’unique tir cadré de l’OL dans ce match (90e+5, 1-2).
C’est un véritable casse que réussissent les Lyonnais, pas plus avancés dans le match mais désormais 10èmes au classement. Un succès précieux loin de leurs bases avant de recevoir Nantes dans une semaine. Toulouse, 15ème, peut s’en vouloir, puisque Gboho, Frank Magri et Shavy Babicka ont eu des ballons intéressants à négocier tout au long de la partie.