Categories: Bourse Entreprise

Lyon Part Dieu. La gare SNCF double de taille : découvrez le nouveau hall géant en images

Voir mon actualité

« C’est classe, c’est cool », s’exclame un touriste de passage au JT Galerie Béraudier, ouvre ce mardi 25 juin 2024 dans la gare SNCF de Lyon Part-Dieu, qui double la surface. « C’est grand, c’est large… c’est proche des commerces ! »

Enfin, les Lyonnais n’auront plus honte de leur gare. Voici nos images.

Trois étages

Sur trois étages, la galerie Béraudier est située face au square du même nom encore en construction, du côté du boulevard Vivier-Merle et du centre commercial Part-Dieu, à l’entrée de la gare dans le 3e arrondissement de Lyon. .

Cette extension de la gare Part-Dieu, l’une des plus fréquentées de France, offre 10 000 mètres carrés supplémentaires aux voyageurs, soit un tiers de la surface de la gare une fois l’ensemble des travaux terminé.

L’entrée de la galerie Béraudier par le hall principal de la gare Lyon Part-Dieu. (©Théo Zuili / actualité Lyon)
Vidéos : actuellement sur Actu

Bien qu’il y ait un manque de lumière par endroits au rez-de-chaussée, le nouveau bâtiment en verre présente une propre et moderne. Les voyageurs ne sont pas encore habitués à utiliser le nouveau hall, mais il contribuera sans doute à mieux répartir les flux et à rendre plus agréable l’attente de son train.

Nouvelles entrées à la gare de Lyon Part-Dieu

Autre bonne nouvelle : il est parfois compliqué aux heures de pointe de s’orienter pour entrer et sortir de la gare, à travers les entrées et sorties uniques situées de chaque côté.

Désormais, les voyageurs peuvent entrer dans la gare en passant au pied de la Tour To-Lyon, où un passage et une entrée ont été aménagés à côté du futur passage Pompidou. Cela facilite grandement la traversée de la gare : il suffit d’emprunter la galerie Pompidou depuis le nouveau hall.

Une nouvelle entrée permet d’accéder à la gare Lyon Part-Dieu depuis le pied de la tour To-Lyon. (©Théo Zuili / actualité Lyon)

L’entrée principale ouvrira fin 2024, après le chantier de la place Béraudier, et devrait remplacer l’entrée temporaire actuellement en place côté Vivier-Merle. Une deuxième entrée annexe sera ouverte sur la place Béraudier.

Une grande variété de magasins

Une vingtaine de nouveaux commerces sont prévus au total dans la galerie Béraudier. Les cellules restent pour le moment videl’accès à la terrasse n’est pas encore autorisé et les travaux se poursuivent aux deuxième et troisième étages.

Un grand Relay sur deux niveaux avec un café au premier étage est déjà accessible, une boutique lyonnaise Daniel & Denise est ouverte au rez-de-chaussée avec une terrasse face à un chocolatier Voisin, un restaurant bistronomique sera construit au dernier étage avec un grand terrasse panoramique extérieure à côté d’un futur « centre d’affaires », un Carrefour City est ouvert au bout de la gare reliée à la galerie Pompidou.

Carrefour, Relay, Voisin, Daniel & Denise… La gare Lyon Part-Dieu regorge de commerces. (©Théo Zuili / actualité Lyon)

Le premier étage abritera la vente de titres de transports, des espaces d’attente, des toilettes, ainsi que des commerces en continuité du rez-de-chaussée et un laboratoire d’analyses.

Je travaille toujours

L’actuel Relay et les billetteries (SNCF, TER, Trenitalia…) présentes dans le hall principal seront détruites pour « permettre d’agrandir encore les espaces dédiés aux flux passagers et d’ajouter 14 mètres de largeur », a expliqué à actualités Lyon Frédéric Longchamp, qui gère le site.

Les travaux se poursuivent aux 2ème et 3ème étages : le dernier reste vide et l’accès à la terrasse n’est pas encore autorisé. (©Théo Zuili / actualité Lyon)

S’en suivront ensuite la réouverture du tout nouveau passage piéton et cycliste extérieur Pompidou, qui permettra un gain de temps considérable lors de la traversée de la gare à partir de septembre, puis, en novembre, l’ouverture du parvis devant la gare.

La livraison complète est prévue pour le dernier semestre 2025 et des travaux de rénovation sont également prévus en 2026 côté Villette.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

sur le tournage de « Qui veut gagner des millions ? »

NOUS Y ÉTIONS - Il y a trois mois, Arthur investissait le Dôme de Paris-Palais des sports pour fêter les…

9 secondes ago

Les avis des analystes du jour : Kering, Ubisoft, LVMH, Saint-Gobain, Stellantis, VAT Group, ASML…

Chaque matin, avant l'ouverture des marchés européens, retrouvez une sélection de recommandations d'analystes couvrant les principaux marchés du vieux continent.…

1 minute ago

Mozart inédit de jeunesse découvert en Allemagne

Il s'agit d'un ensemble de sept mouvements pour trio à cordes d'une durée totale d'environ douze minutes, qui aurait été…

2 minutes ago

« Pourquoi y a-t-il eu une dissolution si c’était pour avoir à peu près les mêmes gens plus à droite ? », s’interroge François Hollande.

L'ancien président et député PS était l'invité de France Bleu Occitanie vendredi. Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu…

3 minutes ago

L’entraîneur australien Graham Arnold a démissionné de son poste

Après les récents résultats décevants de l'Australie lors des qualifications pour la Coupe du monde, le sélectionneur de 61 ans…

4 minutes ago

Faut-il acheter l’iPhone 16 ? Nous avons testé le nouveau smartphone d’Apple pendant une semaine

Vous êtes plutôt habile de vos doigts ? Parfait ! Vous allez pouvoir vous amuser avec cet iPhone 16, dont…

5 minutes ago