Lyon Part-Dieu : cette entreprise installe ses 1 600 salariés au sommet de la nouvelle tour
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Lyon Part-Dieu : cette entreprise installe ses 1 600 salariés au sommet de la nouvelle tour

Lyon Part-Dieu : cette entreprise installe ses 1 600 salariés au sommet de la nouvelle tour

Voir mon actualité

Une vue imprenable à 360°C sur Lyon et ses environs, pas de bureaux dédiés, de grands espaces collaboratifs, des salles de réunion et de conférence avec vue sur les monuments de Lyon…

Les 1 600 salariés du groupe d’assurance lyonnais Apicil ont pris leurs quartiers au sommet de la nouvelle tour To-Lyon construite juste à côté du Gare de Lyon Part-Dieu (3ème arrondissement).

« Il ne faut pas avoir peur des hauteurs ni avoir peur des ascenseurs »

L’entreprise spécialisée dans l’assurance et la mutuelle, troisième groupe de protection sociale en France, a décidé de regrouper l’ensemble de ses salariés lyonnais qui étaient répartis sur deux sites, Vaise (9e arrondissement) et Caluire-et-Cuire. Depuis début 2024, les salariés de l’entreprise sont répartis sur les 13 derniers étages de la tour, qui en totalise 43. C’est l’une des plus hautes tours de Lyon.

« Il ne faut pas avoir peur des hauteurs ni avoir peur des ascenseurs », sourit un collègue. Une trentaine de ses collègues sont également suivies par un médecin pour des étourdissements ou des difficultés à travailler dans un immeuble de grande hauteur.

Pas de bureau fixe et beaucoup de télétravail

Philippe Barret, directeur général d’Apicil, assure qu’il souhaitait absolument s’installer à la Part-Dieu. « La plupart de nos salariés viennent en transports en commun, nous aurons un parking mais nous n’utiliserons pas les places », précise-t-il.

Une particularité de l’immense espace de travail est qu’aucun employé n’a de bureau assigné. Tous les collaborateurs, y compris le directeur général, sont en flex-office. « Chacun doit annoncer sa présence au préalable dans une application dédiée pour ne pas se retrouver en sureffectif dans les locaux », explique M. Barret. Il y a en effet moins de bureaux que d’employés.

Vidéos : actuellement sur Actu

Par ailleurs, 35 % des effectifs bénéficient d’un à trois jours de télétravail par semaine et 80 % des salariés ont droit au télétravail.

Dans les vastes locaux, Apicil a également mis en place des espaces collaboratifs, de grandes salles pour événements et réunions, un grand restaurant et des espaces de pause-café à chaque étage. Le dernier étage, accessible par un immense escalier, sert d’espace de réception pour la direction, les clients et les partenaires.

L'escalier circulaire qui permet d'accéder au dernier étage de la tour To-Lyon.
L’escalier circulaire qui permet d’accéder au dernier étage de la tour To-Lyon. (©Nicolas Zaugra/ actualité Lyon)
Un espace collaboratif qui offre une vue sur Lyon. (©Nicolas Zaugra/ actualité Lyon)
Aucun employé n’a de bureau assigné. Chacun peut travailler où il le souhaite sur les 13 étages. (©Nicolas Zaugra/ actualité Lyon)
Le groupe d’assurance Apicil a installé son siège national dans la nouvelle tour To-Lyon, dans le quartier de la Part-Dieu. (©Nicolas Zaugra/ actualité Lyon)

Une vue imprenable sur Lyon et sa région

L’un des avantages uniques pour les collaborateurs d’Apicil est une vue unique, des quatre côtés de la tour, sur Lyon et sa région. Les bureaux offrent une visibilité dégagée depuis Fourvière, jusqu’au Musée des Confluences en passant par le presqu’île, la Croix-Rousse, les autres tours de la Part-Dieu, le parc de la Tête d’or… et une vue dégagée sur le Mont Blanc.

Les collaborateurs d’Apicil peuvent également profiter d’une vue sur Fourvière. (©Nicolas Zaugra/ actualité Lyon)
Les bureaux d’Apicil offrent une vue imprenable sur la Part-Dieu, la Presqu’île et Fourvière. (©Nicolas Zaugra/ actualité Lyon)

« Nous n’avions pas forcément envie d’être dans une tour mais c’est une vitrine intéressante », explique le directeur général d’Apicil, groupe national d’assurance et mutualiste né à Lyon. En pleine croissance, l’entreprise compte également 500 collaborateurs basés à Paris et une succursale au Luxembourg.

La tour To-Lyon, haute de 170 mètres, est presque achevée avec l’ouverture l’an dernier de l’hôtel-restaurant Pullman, l’emménagement d’EDF et l’ouverture d’ici ce mois de juin d’un immense espace de coworking qui sera le plus grand du monde. dans la ville.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile