Lyon. Neige possible, plus d’1 mètre dans les Alpes… Ce qui nous attend à partir de mardi
Par
Nicolas Zaugra
Publié le
; mis à jour le 14 novembre 2024 à 17h06
Voir mon actualité
Va-t-il neiger dans la région lyonnaise la semaine prochaine ? Plusieurs scénarios « encore fluctuants » prédisent chutes de neige possibles en plaine dans les régions dont Auvergne-Rhône-Alpes. Des quantités importantes sur les massifs dont les Alpes sont bien plus sûres.
On fait le point sur les premières prévisions pour la semaine prochaine. La seconde partie de la semaine pourrait être très froide à Lyon, avec températures de -1°C ou 0°C pour les minima, selon Météo-France.
Plusieurs scénarios prévus
« La France sera située à la limite de l’air froid, il est possible que de la neige apparaisse très temporairement sur la plaine au nord de ces dépressions qui circuleront sur la moitié nord », selon le météorologue Guillaume Séchet. Toutefois, selon lui, « les scénarios sont encore très fluctuants et il est impossible d’en savoir plus pour le moment. En tout cas, la semaine prochaine sera bien plus mouvementée que les vingt jours de temps calme que nous venons de connaître », explique le fondateur de Météo-Villes et Météo Lyon.
Dans le département du Rhône et à Lyon, il est peu probable qu’il neige à ce stade mais il est possible qu’il neige à basse altitude sur les Monts du Lyonnais par exemple. Les zones de plateaux et de collines pourront également voir les premières neiges, mais dans des proportions moindres, dans le Rhône ou encore dans la Loire.
« Les plateaux lorrains, la plaine d’Alsace, ainsi que les vallées et plaines d’Auvergne-Rhône-Alpes seront les plus exposés. Toutefois, la neige ne collera pas forcément au sol en plaine, mais pourrait recouvrir temporairement le sol dès les premières hauteurs », selon La Chaîne Météo.
« Le temps sera très rude et assez froid la semaine prochaine, avec de fortes chutes de neige en montagne (basse et moyenne altitude). Pour la plaine, cela pourrait concerner le quart nord-est et les collines normandes, plutôt sous forme d’averses », explique La Chaîne Météo.
Températures très froides à Lyon à partir de mercredi
Une chose est sûre, c’est que le mercure va encore baisser dans la capitale des Gaules avec des températures hivernales la semaine prochaine. A partir de mercredi, les températures minimales prévues à Lyon ne seront plus que de 3°C, puis 0°C jeudi, 1°C vendredi pour les températures minimales.
Le week-end du 23 et 24 novembre, il fera encore très froid à Lyon avec des minimales de 0°C samedi et -1°C dimanche.
Beaucoup de neige dans les Alpes
Alors que « jusqu’à présent, l’enneigement en montagne en France est remarquablement faible pour cette période de l’année », de fortes chutes de neige devraient arriver dans les montagnes la semaine prochaine. « Un défilé de perturbations descendra de l’Atlantique Nord. Dans ce contexte, nos massifs vont être bourrés, avec la première offensive hivernale de la saison », prévient La Chaîne Météo.
Les températures peuvent descendre jusqu’à -10°C à 1500 m d’altitude, restant négatives en journée de 1000 à 1200 m. Dans ces conditions, les premiers reliefs de 800 à 1000 m pourront retenir plusieurs centimètres de neige, y compris des zones de plaine à l’Est du pays.
Concrètement dans les Alpes, il pourrait tomber jusqu’à 40 cm à 1500 m, et 50 cm à 1 m de neige à 1800 m. Au-dessus de 2000 m, dans les Alpes centrales, des épaisseurs de 1 m à 1,50 m « semblent plausibles avec des congères et des corniches importantes ».
« L’offensive hivernale n’a pas vocation à durer », conclut la chaîne spécialisée en météo.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.