Lyon. Le premier spa à bière ouvre avec un concept unique dans le Rhône
Par Anthony Soudani
Publié le
5 et 24 mai à 6h14
Voir mon actualité
Prends un bain chaud à 40°C en dégustant une pinte de bière à Lyon. C’est tout le concept de la bière-spa Holy Hop qui a ouvert fin avril 2024 dans le quartier historique et touristique du Vieux-Lyon.
Margot Marchand et Dorian Pacault, un jeune couple savoyard, ont rapporté de leur voyage à Prague cette expérience hors du commun. En République tchèque, ces bains traditionnels où l’on verse les ingrédients de la bière sont célèbres. De plus en plus connus à Paris, ils espèrent que le concept séduira.
Ingrédients de la bière ajoutés au bain
Le bain lui-même ne se fait pas uniquement dans de l’eau chaude. Les ingrédients utilisés pour fermenter la bière sont ajoutés. Oui, vous avez bien lu. Du houblon, de la levure de bière et de la poudre de malt sont mélangés à l’intérieur. Prêt à vous glisser ?
« Il n’y a pas Pas d’odeur et ça ne colle pas », rassure le couple, visiblement habitué à ce type de questions. « Le houblon est un antioxydant et un anti-inflammatoire. Le malt est riche en vitamines, il rend la peau plus douce et plus lisse. La levure de bière a un effet fortifiant sur les ongles, les cheveux et la peau », précisent-ils.
Un litre de bière chacun
Les propriétaires des lieux garantissent les prestations. Ces bains en bois sont accompagnés de deux tireuses à bière. « Chaque client a droit à un litre de bière pendant son heure de détente », précise le jeune couple.
Et ce n’est pas n’importe quelle bière. Vous avez le choix entre la Princesse Pale Ale de la Brasserie Georges, brasseur lyonnais réputé, et la Fruitage de Rodenbach, brasserie hollandaise.
Deux salles, deux ambiances pour se détendre
Les locaux sont divisés en deux salles. Dans la première, il y a deux bains, la tireuse à bière (bien sûr), un sauna (en option) et un lit de paille. « S’allonger dans un lit de paille permet de se détendre et on met un drap pour que ça ne pique pas », sourit le couple.
La deuxième pièce dispose également de deux bains, de la tireuse à bière, mais se concentre sur un côté ludique avec un jeu de fléchettes et un espace cosy pour jouer à un jeu de société. Chacun y trouvera l’ambiance qui lui convient. « Les couples aiment celui-ci », nous disent-ils.
109 euros de l’heure pour deux
Une douche est également disponible dans les deux chambres, ainsi que des peignoirs. L’expérience coûte toujours 109 euros de l’heure pour deux, avec le choix de partager ou non le bain. Les deux pintes de bière sont incluses dans le prix et les chambres sont entièrement privées.
« Un litre par personne, ce n’est pas mal. Même si à Prague, c’est tout ce qu’on peut manger parce qu’il n’y a pas la même législation qu’en France », s’amuse Dorian. Un bain chaud, une bière fraîche… le concept a tout pour séduire les Lyonnais. « Nous y croyons », nous disent les propriétaires.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.