Lyon. La gauche dans la rue ce samedi « contre le coup d’Etat de Macron »
Le 26 août, Emmanuel Macron a exprimé son refus de désigner la candidate du Nouveau Front populaire à Matignon, Lucie Castets, provoquant la colère des partis de gauche.
A l’appel national du Syndicat des étudiants et du Syndicat des lycéens, plusieurs manifestations sont organisées partout en France ce samedi pour dénoncer « un coup de force » du président de la République. L’appel à manifester à Lyon est notamment relayé par les députés rhodaniens du NFP.
« Le président de la République assume de piétiner le vote des Français, qui ont mis le NFP en tête aux législatives » estiment plusieurs organisations et partis de gauche du Rhône (La France insoumise, le parti communiste, les écologistes, Générations, la Jeune Garde, Attac, NPA…)
Ils réclament une politique « qui réponde à l’urgence écologique, sociale, économique et démocratique ». La mobilisation pourrait être un peu plus importante que prévu initialement, bien avant la nomination du nouveau Premier ministre LR, Michel Barnier.
A Lyon, le rendez-vous est fixé à 15 heures, place Bellecour. Le cortège se dirigera vers la préfecture du Rhône. La circulation sera perturbée dans le centre-ville ce samedi.
Une autre manifestation dimanche
A noter également ce dimanche à 14h depuis Bellecour, Idir Espoir et Solidarité et l’association des victimes d’atteintes sécuritaires organisent une marche en mémoire d’Idir, décédé à l’isolement en septembre 2020, à la prison de Corbas. La famille réfute la thèse du suicide que l’enquête avait conclue.
New Grb1