Déguisés en sparring-partners, les Parisiens en déplacement à Gerland dimanche soir pour clôturer cette sixième journée riche en tests ont offert une faible opposition au LOU. Les Parisiens se sont en effet généreusement offerts des espaces dans lesquels les attaquants rhodaniens se sont engouffrés avec empressement dans le sillage de leur intenable demi de mêlée international Baptiste Couilloud, auteur d’un doublé (42e, 48e) dans son style tranchant.
Appui axial pour son premier essai puis déclencheur-finisseur sur penalty s’est vite joué dans la main : le serial buteur lyonnais était à l’image de son équipe, ou peut-être en a-t-il été le catalyseur… C’est toujours ce que ses coéquipiers ont montré se montrent créatifs, enthousiastes et efficaces, dès la 12ème minute et la tentative de Monty Ioane d’agrémenter une reprise de l’excellent Niniashvili.
LOU revient au pied du podium
A la pause, le LOU menait 14-3 et ce fut finalement peu de récompense au vu des efforts offensifs déployés, alors que les Parisiens, atones, battus dans les duels, très maladroits comme leur latéral international Léo Barré à côté de ses pompes, n’avaient rien réussi, sauf à marquer un but de penalty juste avant de rentrer aux vestiaires pour éviter un zéro pointé.
Dès l’entame de la deuxième période, les Lyonnais ont cherché leur bonus offensif par l’intermédiaire de Baptiste Couilloud (42e) avant d’ajouter une poignée d’essais – doublé de Couilloud (48e) et plongeon d’Ethan Dumortier (62e) – pour faire bonne mesure, avant de lâcher la pression un peu contre des piquets roses incapables de créer quoi que ce soit d’intéressant, même réduits à l’infériorité numérique à la 78e suite au carton jaune récolté par Baptiste Pesenti. Quand ce n’est pas une blague… Avec ce beau succès bonifié sur sa pelouse, le LOU se hisse à la quatrième place du classement, derrière Bordeaux-Bègles, Toulouse et La Rochelle.