Les nouvelles les plus importantes de la journée

Lyon : des tags antisémites et des voitures des années 30 visibles dans la ville suscitent des interrogations

Lyon : des tags antisémites et des voitures des années 30 visibles dans la ville suscitent des interrogations

Voir mes actualités

« Ah oui, à Lyon on ne perd pas de temps », plaisante un utilisateur de X (ex-Twitter) le 2 juillet. La photo qu’il partage montre des voitures datant des années 30 garées dans une rue du 1er arrondissement. Il fait clairement référence à la victoire du RN au premier tour des législatives et aux chances de l’extrême droite de prendre le pouvoir en France.

Quelques jours plus tard, ce vendredi 5 juillet, des photos de graffitis antisémites dans le Vieux Lyon ont fait surface sur les réseaux sociaux. étiquette jaune avec une étoile de David dessinée sur une fenêtre disant « Juifs dehors » est visible. Un tweet enflammé est publié dans la matinée dénonçant l’antisémitisme à quelques jours du second tour des législatives.

Décors pour un tournage de film

Mais il s’avère finalement que les voitures et les graffitis anti-juifs sont utilisés… pour un décor de cinéma. Le tournage du long métrage historique De Gaulle sur le général et ancien président de la République a eu lieu cette semaine dans le Vieux Lyon.

Les vieilles voitures classiques et l’étiquette, qui a été rapidement retirée après le tournage des scènes tard jeudi soir, rapportent nos confrères de ProgrèsLe commerçant a mis sa vitrine à disposition de l’équipe de tournage.

Le long métrage d’Antonin Baudry De Gaulle est en tournage

Lyon a accueilli plusieurs scènes de tournage de ce long métrage réalisé par Antonin Baudry. Le film se concentrera sur les années de résistance de Charles de Gaulle entre 1940 et 1945, et retracera son évolution vers une carrière politique, avec Simon Abkarian dans le rôle du général.

Des scènes avaient déjà été tournées à Paris en août dernier, a rapporté Indiquer. Les Parisiens ont pu assister à des scènes tout aussi déconcertantes. Colonne Morris décorée d’une affiche de propagande du régime de Vichy, croix gammée, tags « Nazis out », figurants déguisés en soldats nazis…

Vidéos : actuellement sur News

Le Cotentin dans la Manche a également accueilli des heures de tournage en septembre dernier, « en toute discrétion ».

A Lyon, le casting du film recherchait des hommes et des femmes « pour incarner les multiples facettes de la société française de 1939 à 1945 ».

Sortie du film annoncée pour 2025

Selon nos confrères qui ont interrogé le peintre de la production, malgré le contexte des élections législatives, il n’a pas été envisagé de reporter la date du tournage, dont la logistique a été organisée plusieurs mois à l’avance.

Le film lui-même devrait sorti en 2025 sans date officielle communiquée par Pathé Movie.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Quitter la version mobile