Lyon. Des militants écologistes répandent « une ambiance nauséabonde » au centre commercial de La Part-Dieu
Ils étaient une centaine, si l’on en croit la communication diffusée sur X par le mouvement Extinction Rebellion. Les militants écologistes étaient conviés ce samedi 15 juin au centre commercial Westfield La Part-Dieu, avec un message clair « la fast fashion pue, on en veut plus ».
Puanteur
Dénonçant les pratiques du centre commercial « qui utilise la société Digeiz pour suivre les clients et les pousser à consommer », les militants ont choisi de répandre un liquide nauséabond devant les magasins pour « rendre inefficace le marketing de Westfield Part-Dieu ».
Exploitation humaine et écologie
Sur les pancartes arborées par les militants on peut lire « La fast fashion is over ». Les écologistes dénoncent également « l’exploitation des ressources humaines et planétaires » en donnant quelques chiffres : « La fast fashion dans le monde représente 15 % des émissions de gaz à effet de serre ».
Selon l’Ademe (Agence de la transition écologique), 20 % de la pollution des eaux dans le monde est imputable à la teinture et au traitement des textiles.
En mars dernier, des militants du mouvement et des Jeunes pour le climat sont entrés sur le site de l’entreprise Akema, à Oullins-Pierre-Bénite, afin de dénoncer la contamination du Rhône par d’éternels polluants,