Lyon démarre du bon pied en battant l’Olympiakos
Un retour réussi sur la scène européenne pour Lyon. Le club rhodanien s’est logiquement imposé 2-0 aux dépens du club grec de l’Olympiakos Le Pirée, jeudi 26 septembre, au Groupama Stadium, lors de la première journée de Ligue Europa.
L’Olympique Lyonnais (OL) a quitté la C3 le 14 avril 2022, avec une défaite 3-0 à domicile face à l’équipe anglaise de West Ham lors d’un quart de finale retour conclu sur des incidents provoqués par les ultras lyonnais qui ont valu au club français être sanctionné par un huis clos dans ses virages nord et sud.
Ainsi, seuls 24 414 spectateurs étaient présents dans l’enceinte pour voir, jeudi, Lyon dominer une équipe grecque de bas niveau et contre laquelle les hommes de Pierre Sage ont encore eu du mal tout au long d’une première période somnolente marquée par de nombreuses approximations de part et d’autre. et d’autres.
Le retour tonitruant de Cherki
Mais Rayan Cherki fait aussi un retour tonitruant : le joueur de 21 ans retrouve une place de choix dans l’équipe de Lyon, après avoir été laissé de côté cet été dans l’attente d’un transfert au Paris Saint-Germain, Dortmund ou Fulham qui n’a jamais abouti.
Déjà buteur dimanche contre Marseille malgré la défaite 3-2 en Ligue 1, c’est lui, servi par Ainsley Maitland-Niles, qui a ouvert le score d’une frappe puissante malgré un angle fermé (1-0, 65e).e). Peu après son but, il est remplacé par Saïd Benrahma, qui porte le score à 2-0 (71e).e) après un service de Wilfried Zaha, recrue de dernière minute au mercato entré en jeu en même temps que l’international algérien.
Avant ces deux buts, une frappe d’Alexandre Lacazette, toujours à la recherche de sa première réalisation cette saison, heurtait le poteau (48e).e). David Carmo n’a pas réussi à marquer contre son équipe (52ee) tandis qu’Ernest Nuamah était bloqué par Lorenzo Pirola (59ee). Le gardien Kostas Tzolakis a sauvé son équipe à deux reprises devant Tolisso (59e).e64e), qu’il avait déjà battu en première période (26e).
« La bonne voie à suivre »
De son côté, l’Olympiakos était ordinaire. Outre un tir de Rodinei en première période, sur lequel le gardien lyonnais, Lucas Perri (32ee), l’équipe grecque n’a été dangereuse que grâce à une action de Roman Yaremchuk bloquée à la dernière minute par Duje Caleta-Car (49ee), qui a marqué contre son camp sur un centre de Willian, but annulé pour hors-jeu (89e).
Ce succès mérité – le deuxième de la saison après celui face à Strasbourg (4-3) en Ligue 1 – permet à l’OL de souffler après un début de championnat poussif (14e au classement) qui l’a déjà vu perdre trois fois.
C’est « un bon remède par rapport aux deux expériences douloureuses pour l’OL face à Lens (0-0) et Marseille (défaite 3-2 malgré une supériorité numérique de 5e minute)»a estimé l’entraîneur lyonnais, Pierre Sage. « C’est une évolution et la bonne voie à suivre »se félicita-t-il.
Dans cette nouvelle formule de Ligue Europa qui regroupe 36 clubs, l’OL, sixième, est dans la première moitié du classement, et tentera de confirmer en déplacement le 3 octobre à Glasgow face aux Rangers, eux aussi vainqueurs 2-0 sur les Suédois. de Malmo. Mais d’abord, les Lyonnais devront confirmer à Toulouse, dimanche en Ligue 1, afin de savoir si leur saison a enfin vraiment commencé.