Par
Anthony Soudani
Publié le
Voir mes actualités
Coup de foudre. Alors qu’il est en vente depuis décembre 2023, Food Traboule, l’aire de restauration de la Tour Rose du Vieux-Lyon, qui regroupait plusieurs restaurants en son sein, a annoncé dans un communiqué être placé en redressement judiciaire, avec un plan de cession, ce vendredi 16 août.
Informations qui confirment que de Tribune de Lyon révélé plus tôt dans la journée.
Coup dur pour Food Traboule en 2021
Lancé en janvier 2020 par les chefs Tabata et Ludovic Mey, Food Traboule a nécessité un investissement important pour installer 12 chefs dans les 660 m², ainsi que deux bars et un coffee shop. Leur joli démarrage sera écourté par l’épidémie de Covid-19.
Fin 2021, plusieurs chefs ont quitté l’aventure pour des raisons liées à la crise du personnel et économique. « Certains ont quitté des ardoises, n’ont pas respecté leurs délais de préavis et le manque de turn-over a été considérable », fustige le couple.
Tabata et Ludovic Mey repensent le concept et veulent vendre
Tabata et Ludovic Mey repensent le concept en reprenant l’ensemble des comptoirs. A partir de décembre 2023, en s’appuyant sur cette restructuration et leur trésorerie, ils ont mis en vente l’aire de restauration pour perpétuer le concept et l’emploi.
« Food Traboule séduit des acquéreurs potentiels sans qu’une vente puisse se concrétiser dans une période politiquement et économiquement instable comme celle que nous traversons aujourd’hui », explique le communiqué.
La trésorerie est tendue. Tabata et Ludovic Mey n’ont alors d’autre choix que de demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
Une reprise pour trouver un repreneur
Par jugements du 6 août 2024, le tribunal de commerce de Lyon a accepté cette demande afin notamment de trouver un repreneur.
C’est avec une grande tristesse que nous avons dû demander l’ouverture de redressements judiciaires pour Food Traboule. Un appel d’offres va être lancé pour continuer à faire vivre le lieu. Il nous a fallu trois ans pour imaginer ce concept innovant et engagé auquel nous croyions beaucoup. Tout était calibré. La viabilité de Food Traboule reposait sur le fait que nous étions douze à le porter en plus de nos restaurants principaux. Au fil du temps, nous sommes passés d’un collectif à un duo… Ce n’est plus le même projet ni le même business plan et il n’est pas possible de continuer à le tenir à bout de bras conformément à notre cœur de métier, la gastronomie.
Food traboule annonce qu’il restera ouvert durant cette période.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.