Les nouvelles les plus importantes de la journée

Lyon. Ce parc dévasté par des vents violents : découvrez nos images impressionnantes

Lyon. Ce parc dévasté par des vents violents : découvrez nos images impressionnantes

Voir mon actualité

Benoit Lagier, responsable des espaces naturels du parc de Parilly, n’a jamais vu ça à Lyon. Les vents violents de la tempête Bert, qui ont soufflé jusqu’à 142 km/h sur l’hippodrome de Parilly lundi 25 novembre, ont détruit des centaines d’arbres.

Au total, des centaines d’arbres ont été déracinés, 300 seront massacrés parce qu’ils ont été affaiblis. « À mesure que les conditions de vent changent, les arbres qui étaient protégés dans un peuplement sont plus exposés au vent et tombent plus facilement. »

« Le dernier phénomène aussi grave fut la tempête de 1999 »

Benoit Lagier se dresse, parmi les arbres tombés dans le parc, ce mardi 26 novembre. « Je pense que le dernier phénomène aussi grave, c’est la tempête de 1999 », constate-t-il.

@actulyon

Au lendemain du passage de la tempête Bert sur Lyon, avec des vents soufflant jusqu’à 142 km/h, l’heure est au bilan au parc Parilly. Des centaines d’arbres ont été déracinés. Au moins 300 seront abattus, dont ceux affaiblis qui doivent être évacués dans les prochains jours par les équipes déjà à l’œuvre. Le parc est fermé au public jusqu’à nouvel ordre par crainte d’un accident. Les bornes d’accès aux parkings sont surélevées pour empêcher les véhicules de stationner. #bert #forest #lyon #bron #incroyable

♬ Nature – Kevin Westwood

Parmi les 300 arbres, 200 sont déjà au sol mais les 100 autres arbres fragilisés sont en cours de sécurisation. Benoit Lagier alerte sur les dangers alors que les promeneurs sont encore nombreux dans le parc ce mardi. « Il est particulièrement important de ne pas n’entre pas dans les bois pour l’instant. Même si on a envie de prendre de belles photos et de citer « profitez du spectacle »… cela reste dangereux. »

Vidéos : actuellement sur Actu

Le gestionnaire des espaces verts a dû demander aux personnes qui séjournaient sous un arbre de partir. « Ils n’ont pas perçu le danger », s’étonne-t-il alors qu’il n’est pas possible de fermer ce parc non clôturé.

Pour s’assurer que la fermeture était bien prise en compte, des vigiles ont patrouillé le parc de Parilly toute la matinée afin d’informer et d’évacuer les usagers encore présents.

Chutes d’arbres dans toute la métropole de Lyon

De nombreuses chutes d’arbres ont également été signalées dans plusieurs communes de la métropole, à Tassin-la-Demi-Lune, Écully, Villeurbanne, Bron, Mions, Oullins-Pierre-Bénite, dans les 6e, 7e, 9e et 5e arrondissements de Lyon.

Des arbres sont également tombés sur les câbles de plusieurs lignes de tramway TCL de la métropole et sur le réseau ferroviaire.

Avec Julien Damboise

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile