Les nouvelles les plus importantes de la journée

Lyon. Bus incendiés, renforts, sanctions… Le point sur les violences à Rilleux-la-Pape

Lyon. Bus incendiés, renforts, sanctions… Le point sur les violences à Rilleux-la-Pape

Voir mon actualité

Deux soirées de violences, un quartier sous tension, des renforts policiers mobilisés tout le week-end, des élus divisés sur la réponse à apporter : la ville de Rilleux-la-Pape (Rhône) dans la métropole de Lyon est une nouvelle fois secouée par les violences urbaines depuis Halloween nuit.

On fait le point sur la situation de la commune déjà touchée par des violences urbaines répétées.

Mis à jour samedi 2 novembre à 22h17 : La préfecture annonce à Actu Lyon l’arrestation de deux suspects qui ont participé vendredi à un « barbecue sauvage », événement qui a ensuite provoqué les incendies des bus TCL. A ce stade, il n’y a pas eu d’interpellation directement liée aux violences de vendredi soir à Rilleux.

  • Les premières violences le soir d’Halloween

Trois personnes ont été interpellées jeudi soir, fête d’Halloween, après des incendies de voitures à Rilleux-la-Pape, a-t-on appris auprès de la préfecture du Rhône.

Vidéos : actuellement sur Actu

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, des personnes au visage caché par des cagoules marchaient dans une rue de la ville à proximité d’au moins trois voitures et de poubelles en feu.

Selon la commune de Rilleux, les suspects arrêtés sont tous les mineurs de 13 à 17 ans « dont la seule motivation était de s’amuser ».

  • Nouvelles violences vendredi soir, des bus TCL incendiés

La tension est montée d’un cran dans la nuit du vendredi 1er novembre à samedi dans ce même quartier Velette de Rilleux-la-Pape. Vers 21 heures, une bande d’une vingtaine d’individus prise pour cible deux bus urbains du réseau TCL sur l’Avenue du Général Leclerc. Ils ont bloqué le bus avec des conteneurs de bouteilles en verre avant de mettre le feu aux véhicules.

Les incendies de bus ont provoqué d’importants panaches de fumée devant un immeuble. Les habitants, paniqués, ont évacué leur logement de peur que le feu ne se propage au bâtiment.

Nos chauffeurs, avec un professionnalisme exemplaire, ont immédiatement sécurisé les passagers en les mettant à l’abri avant de quitter les véhicules. Une dizaine d’utilisateurs étaient à bord. Les assaillants, après avoir arrêté les deux bus, ont libéré un produit inflammable à l’intérieur avant d’y mettre le feu, laissant nos agents sous le choc. Ces actes inacceptables appellent une réponse ferme et nous espérons que leurs auteurs seront rapidement traduits en justice.

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

Les individus violents ont également pris pour cible les policiers à coups de projectiles. L’un d’eux a été légèrement blessé au visage et a été transporté à l’hôpital. La police n’a procédé à aucune arrestation pour les incidents de vendredi soir.

Un bus articulé du réseau TCL a incendié vendredi soir à Rilleux-la-Pape. (©@MathiasHb/ DR actu Lyon)
  • Des renforts de CRS envoyés à Rilleux tout le week-end

La préfecture du Rhône, qui a condamné les violences, a annoncé envoyer des renforts de police tout le week-end dans le quartier. Une soixantaine de policiers, CRS, policiers de la brigade anticriminalité et de la brigade canine seront déployés pour éviter de nouveaux incidents.

« Le calme est revenu », a déclaré Juliette Bossart-Trignat, préfète déléguée à la défense et à la sécurité du Rhône, lors d’un point de presse.

« Des enquêtes sont en cours, afin de retrouver les auteurs afin qu’ils puissent assumer leur responsabilité devant la justice. J’espère que l’utilisation des bandes de vidéosurveillance sera décisive et utile (…) « Les investigations permettront évidemment de clarifier le lien avec les événements de la nuit précédente ».

  • Le maire veut couper les aides communales et expulser les familles des HLM

Alexandre Vincendet, maire d’Horizons de Rilleux-la-Pape, a réagi avec force aux événements en ciblant les familles des mineurs interpellés et impliqués.

« Les parents doivent assumer leur responsabilité, sous peine d’expulsion des logements sociaux et de fin des aides municipales », a-t-il déclaré.

« Ce ne sont pas des jeunes qui ont incendié ces bus, mais des voyous, des délinquants. La grande majorité des jeunes de Rillieux-la-Pape veulent s’en sortir et prendre pleinement leur place dans la République », a ajouté l’ancien député.

alexandre-vincendet-rillieux-la-pape-LR-les-républicains
Le maire de Rilleux-la-Pape Alexandre Vincendet. (©TZ / actualité Lyon)
  • Le député LFI appelle au « dialogue » pour « comprendre les causes des tensions »

Abdelkader Lahmar, député LFI de circonscription, appelle au « dialogue » pour « comprendre les causes des tensions ».

« Je condamne les actes de violences qui ont touché Rillieux-la-Pape. Hier soir, j’étais dans le quartier Velette pour échanger avec les habitants et la police municipale. Notre priorité est de restaurer la sérénité et la sécurité pour tous (…) Je suis convaincu que la solution viendra du dialogue. C’est pourquoi j’envisage une réunion avec les principaux acteurs du quartier pour comprendre les causes de ces tensions et travailler ensemble à des solutions concrètes », selon l’élu de La France insoumise.

Abdelkader Lahmar Député LFI de la 7ème circonscription du Rhône. (©Théo Zuilli/ actualité Lyon)
  • Bus détournés du quartier jusqu’au 11 novembre

Le président du Sytral Bruno Bernard a également annoncé que les bus ne traverseraient plus le quartier.

« Par mesure de précaution, une déviation est en place dans la zone jusqu’au 11 novembre inclus pour garantir la sécurité de tous. »

Violences à Givors et Saint-Fons

Trois personnes ont été interpellées vendredi soir après des violences urbaines à Saint-Fons, en banlieue lyonnaise, où des incidents similaires ont également eu lieu à Rillieux-la-Pape, a-t-on appris de source policière.

Il s’agit d’une « série d’incidents peut-être liés à la date d’Halloween », célébrée jeudi soir, a commenté le préfet délégué à la sécurité du Rhône.

A Saint-Fons, situé au sud de Lyon, vendredi en fin de journée, un groupe d’une trentaine de personnes a incendié des voitures et des poubelles, et tiré des mortiers d’artifice. Les policiers arrivés sur place ont été visés par des projectiles et ont dû faire usage de gaz lacrymogènes.

Trois personnes ont été interpellées et placées en garde à vue après ces incidents, selon la source policière.

Des incidents similaires ont éclaté à Givors dans la métropole lyonnaise jeudi soir à l’occasion d’Halloween avec des poubelles et au moins une voiture incendiées et des heurts entre policiers et individus violents. Deux personnes ont été interpellées à Givors.

Avec l’AFP

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile