Les nouvelles les plus importantes de la journée

Lyon balayée par des vents de 100 km/h, premiers dégâts importants

Lyon balayée par des vents de 100 km/h, premiers dégâts importants

Voir mon actualité

De la vents très violents de plus de 100 km/harbres arrachés sur les voitures, le Vogue des Marrons fermé en urgence, parcs, jardins et cimetières fermés au public, routes fermées, trains en retard à la gare Part-Dieu… La tempête Kirk a balayé bien Lyon ce mercredi 9 octobre 2024 Les dégâts se sont intensifiés dans la soirée.

Météo-France a prolongé sa vigilance orange aux vents violents jusqu’à minuit au moins ce mercredi dans le département du Rhône, qui passera au jaune jeudi.

« Intempéries violentes », prévient le maire de Lyon

Sur les 64 000 ménages privé d’électricité ce mercredi à cause de la tempête, 4 400 sont implantés dans le Rhôneselon Enedis.

« Lyonnaises, Lyonnais, la Ville de Lyon est touchée par de violentes intempéries. Soyez prudent lorsque vous voyagez ce soir. Merci aux agents mobilisés pour notre sécurité», a demandé ce soir le maire de la ville, Grégory Doucet, sur les réseaux sociaux.

Chutes d’arbres à plusieurs endroits, un drame évité dans un parc de Lyon

Plusieurs communes du Rhône sont touchées par des vents violents, dont Lyon qui a enregistré plusieurs chutes d’arbres. Un arbre est tombé au bord du Rhône, place Louis Pradel à proximité de la mairie, dans le 1er arrondissement. L’arbre est tombé sur une voiture et a provoqué d’importants embouteillages en début de soirée.

Vidéos : actuellement sur Actu

Un arbre est également tombé au parc Montel dans le 9e arrondissement. L’arbre de 15 mètres s’est écrasé sur le banc d’une aire de jeux toujours ouverte malgré la vigilance orange et la fermeture des grands parcs lyonnais, révèle BFM Lyon. Une vingtaine de personnes étaient présentes sur les lieux et l’arbre a fini par tomber sur un banc où étaient assis des parents, dont une mère avec un nourrisson. Les gens ont réussi à échapper à la chute en courant.

Une chute d’arbre a également été signalée au parc Parilly.

Un grand arbre est également tombé à Vernaison à côté d’immeubles d’habitation sans faire de blessés, ou à Grigny devant une maison.

Le trafic ferroviaire très perturbé

Du côté de la SNCF, c’est le chaos ce soir avec de nombreux retards dans la région lyonnaise. La SNCF évoque un « nombre cumulé d’incidents » et indique sur ses réseaux sociaux que « les conditions météorologiques provoquent de nombreux incidents, la circulation est très difficile dans la région ».

L’entreprise explique également que « de nouvelles chutes d’arbres se sont produites » sur les voies à cause de la tempête. A la gare de Lyon Part-Dieu, un grand nombre de passagers étaient encore bloqués en raison de retards, peu avant 20 heures.

Un TER vers la gare de Perrache, un autre vers celle de Lyon-Vaise s’affichent avec des retards de 2h30, deux TER à destination de Bourg-en-Bresse annulés, un TER vers Dijon en retard de 3h30, vers Grenoble une heure dix minutes, Chambéry 1h30, Ambérieu en Bugey 3h30…

De nombreux passagers attendent leur train en retard à cause de la tempête en gare de Lyon Part-Dieu le mercredi 9 octobre 2024. (©Nicolas Zaugra/ actualité Lyon)

Les TGV connaissent également des retards depuis la Part-Dieu : 20 minutes vers Paris, 40 minutes vers Marseille, 10 minutes vers Montpellier…

A l’arrivée, les trains affichent également des retards plus mesurés pouvant aller jusqu’à 1h30.

Bordel sur le TCL

Le chaos règne également sur le réseau TCL, fortement affecté par des vents violents.

La ligne C circule uniquement de Cuire à Croix-Rousse. Les gares de l’Hôtel de Ville Louis Pradel à Croix Paquet ne sont plus desservies. La circulation devrait reprendre à 21 heures

« Les intempéries empêchent la ligne de circuler normalement », explique TCL.

Côté tramway, la ligne T5 est complètement à l’arrêt, « nous mettons à votre disposition des bus relais qui desservent les stations d’Eurexpo à Hôtel de ville – Bron. La reprise du trafic est estimée à 21 heures », explique le réseau lyonnais. Une panne de courant empêche le réseau de fonctionner.

La ligne T1 circule uniquement de l’IUT Feyssine à la Halle Tony Garnier, une panne de signalisation est en cours et la reprise est estimée à 22h

La ligne de tramway T2 est partiellement coupée. La circulation est toujours possible entre les stations Porte des Alpes et Hôtel de Région Montrochet. Les arrêts entre le Parc Technoologique et Saint-Priest Bel Air ne sont plus desservis.

La Vogue des Marrons fermée en urgence

Cet après-midi, le Vogue des Marrons, installé depuis ce week-end à la Croix-Rousse, a dû être fermé par arrêté municipal. Selon nos constatations, la police municipale a fermé tous les stands et manèges pour des raisons de sécurité.

Plus d’informations à suivre…

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile