Nouvelles

Lvmh : Portés par l’espoir de nouvelles mesures de relance en Chine, le luxe s’envole à la Bourse de Paris

(BFM Bourse) – Les autorités chinoises envisagent de nouvelles mesures de relance en plus de celles annoncées en début de semaine, rapportent les médias chinois. Une information qui donne un coup de boost en Bourse aux secteurs dépendants de la Chine.

La Chine envisage une nouvelle série de mesures pour revitaliser son économie. La réunion des 24 membres du Politburo du président Xi Jinping aurait débouché sur la promesse de nouvelles interventions en vue d’atteindre l’objectif de croissance de 5% en 2024, a rapporté ce jeudi Bloomberg, citant des informations de l’agence de presse officielle. Xinhua.

Les autorités chinoises se sont engagées à relancer plus spécifiquement le secteur immobilier, pour qu’il « arrête de décliner » alors que ce secteur souffre depuis maintenant trois ans en Chine.

Par ailleurs, selon Bloomberg, la Chine envisagerait également d’injecter 1 000 milliards de yuans (soit environ 140 milliards d’euros) de capitaux dans les banques d’État pour relancer l’économie.

Les derniers développements en Chine pleuvent sur les marchés et particulièrement sur les secteurs dépendants de la deuxième économie mondiale. Y compris celui du luxe, qui profite des espoirs de potentielles nouvelles mesures de relance en Chine.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading

Le luxe scintille

Vers 11h15, LVMH bondissait de 6,5%, Kering prenait 6,1%, Hermès 5,7%, et L’Oréal 3%, ce qui relançait aussi le CAC 40 qui gagnait 1,4% à 7.670,22 points, au lendemain d’une baisse de 0,5%

« Rien n’est officiel. Mais cette information confirme l’idée, du point de vue du marché, que le paquet de mesures de relance annoncé mardi par les autorités chinoises n’est qu’un début », estime un analyste de BFM Bourse.

D’autres secteurs dépendants de la Chine, comme les spiritueux ou l’industrie, se portent également bien en Bourse. Pernod Ricard regagne 3,9% et Rémy Cointreau 5,8%, tandis qu’Arcelormittal progresse de 4% et Eramet 3,6%.

Des informations encore « vagues et fragmentaires »

Ces informations « laissent entendre que des mesures supplémentaires pourraient arriver et être mises en place à court terme, dans les prochaines semaines, de manière à redresser la situation, notamment du marché immobilier, et relancer la consommation », juge l’analyste précédemment cité.

En effet, ces nouvelles potentielles mesures de relance s’ajouteraient à celles annoncées mardi. La banque centrale du pays avait décidé de prendre plusieurs mesures pour soutenir une économie chinoise atone et restaurer le pouvoir d’achat des ménages.

« La réaction du marché montre à quel point le luxe a souffert ces dernières semaines du thème du ralentissement chinois et qu’il fallait des nouvelles favorables sur la volonté du pays de redresser la situation », poursuit l’analyste.

Lundi, Bank of America a donné de sombres perspectives pour le secteur, tablant sur une baisse des revenus de 1% au second semestre 2024 et une croissance de seulement 3% en 2025, à des années-lumière des chiffres que le secteur a connu plus tôt. il y a quelque temps.

La banque américaine a notamment évoqué la dégradation de la vigueur de la consommation en Chine, qui était jusqu’alors la seule contributrice à la croissance au premier semestre.

Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse

Suivez-vous cette action ?

Recevez toutes les informations sur LVMH en temps réel :


Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page