Bourse Entreprise

LVMH chute en Bourse au lendemain de la publication de ses résultats

(Article publié le mercredi 16 octobre 2024 à 9h34, mis à jour à 12h) Les investisseurs ne sont pas contents. A l’ouverture de la Bourse de Paris, à 9 heures ce mercredi matin, le cours du géant français du luxe s’est effondré de 6,19% avant de remonter à -3,12% à 606 euros, vers 12 heures, dans un marché parisien en baisse de 0,06%. Par ailleurs, les autres valeurs du luxe ont également démarré la journée dans le rouge avec -3% pour LL’Oréal et Kering quand Hermès ont perdu un peu plus de 2%.

 » Le sentiment des investisseurs est décidément pessimiste sur les marchés européens après la publication des résultats trimestriels de leurs deuxième et troisième plus grandes capitalisations, LVMH et ASML. », confirme l’analyste du courtier XTB, Antoine Andreani, dans une note.

La veille, leLe groupe de Bernard Arnault publie en effet le troisième chiffre d’affaires, en baisse de 4,4% sur un an. Il a atteint 19,08 milliards d’euros de juillet à septembre, contre 19,96 milliards d’euros à la même période l’an dernier. Un résultat décevant, d’autant qu’il est inférieur au consensus des analystes cité par Barclays, qui anticipait une croissance organique de 2% au troisième trimestre.

Les résultats de LVMH toujours décevants

« Les chiffres de LVMH ne sont pas rassurants et suggèrent que les tendances baissières sont en fait plus fortes que prévu », expliquent les analystes de JP Morgan dans une note.

Une année compliquée pour le secteur

Les difficultés de LVMH s’inscrivent dans un contexte moins porteur.  » La saison des résultats s’annonce défavorable pour le secteur du luxe », note encore Antoine Andreani.

Dans le détail, « unAu troisième trimestre, la légère baisse des ventes est principalement liée à la moindre croissance observée au Japon, principalement due à la hausse du yen. », explique LVMH dans un communiqué publié hier soir.

Selon le cabinet de conseil Bain, les ventes mondiales de produits personnels haut de gamme – vêtements, accessoires et produits de beauté – devraient augmenter cette année entre 0 % et 4 % par rapport à l’année précédente, à taux constants, ce qui constitue le plus important épisode de faiblesse. sur le marché du luxe depuis la pandémie de COVID-19.

Bourse : le luxe français propulsé par l’annonce d’un plan de soutien à l’économie chinoise

Les analystes de Bank of America prédisent que le troisième trimestre sera le pire depuis quatre ans, avec des ventes organiques en baisse de 1 % par rapport à l’année précédente.

 » Les consommateurs de luxe sont à bout de souffle », estiment les analystes de Bank of America dans une note, citant notamment la dégradation des ventes à la clientèle chinoise.

Hermès au dessus de la mêlée, Kering au plus bas

Les concurrents de LVMH devraient également continuer à souffrir de la situation. Son concurrent Kering, qui publiera ses résultats le 23 octobre, pourrait afficher un repli de 10,4% avec les difficultés de sa marque phare Gucci. Le gestionnaire d’actifs Carmignac a indiqué dans une note du 11 octobre que « une contraction à deux chiffres des revenus entraîne des réductions de coûts qui pourraient être massives », pesant potentiellement sur des perspectives de croissance déjà négatives.

A l’inverse, Hermès, qui communiquera ses résultats le 24 octobre, a jusqu’ici été épargné. Carmignac déclare qu’il « devrait voir son chiffre d’affaires augmenter de +10% partout sauf en Asie (hors Japon) et en France « . Le dirigeant est également plus optimiste pour L’Oréal,  » moins touché « . Sa croissance des bénéfices  » devrait passer de 7,9% à 5% « .