Categories: Bourse Entreprise

l’usine Valéo de Mondeville est à vendre

Voir mon actualité

Après l’usine Bosch qui doit fermer ses portes en 2026 Mondevilleprès de Caen (Calvados), c’est son voisin Valéo qui vit semaines mouvementées.

L’usine de Mondeville à vendre : une information dévoilée ce mercredi

Ce mercredi 2 octobre 2024, les syndicats du site Mondevillais (CGT, CFE et CFDT) dufournisseur automobile a officiellement appris que l’usine de Mondeville était à vendre.

Il existe un projet de vente du site de Mondeville, cela nous a été confirmé hier par le responsable de la division « Power » de Valéo.

José Dias-Lopez, délégué syndical CFDT chez Valéo Mondeville

Les syndicats avaient des doutes pendant plusieurs mois, parce que plusieurs visites s’est déroulé en mai ou cet été sur le site de la métropole caennaise. «Nous savions que quelque chose se passait», confirme José Dias-Lopez.

Le site Valéo Mondeville génère des bénéfices

L’équipementier automobile Valéo souhaite séparé de plusieurs de ses trente sites en France (pour un total de 12 000 salariés). Si celles de Suze-sur-Sarthe (Sarthe), de La Verrière (Yvelines) et de L’Isle-d’Abeau (Isère) doivent fermer, ce n’est pas le cas de l’usine de Mondeville.

Depuis le Covid, nous avons pu à nouveau générer des bénéfices chaque année. Les comptes sont dans le vert. Pour le groupe Valéo, notre division capteurs n’est plus suffisamment stratégique. Le site dispose d’une certaine marge, mais pas suffisante. Ils veulent dégager de l’argent pour financer des sites en perte de vitesse ou qui vont fermer.

José Dias-Lopez, délégué syndical CFDT chez Valéo Mondeville
L’usine Valéo de Mondeville fabrique des capteurs d’alerte dans les moteurs de voitures de marques comme Audi, BMW, Renault et Peugeot. ©Grégory MAUCORPS

A Mondeville, l’usine Valéo fabrique capteurs d’avertissement dans les moteurs (comme le niveau ou la pression d’huile) qui peuvent déclencher un voyant sur les compteurs. Valéo équipe diverses marques automobiles telles que Audi, BMW, Volvo, Renault Ou Stellantis (Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep…). Un autre site de l’équipementier produit également ces capteurs à l’échelle mondiale, à Wuxi, en Chine.

« Nous sommes vraiment dans le flou »

Le site Mondevillais de Valéo a 300 personnes (250 salariés et 50 intérimaires). Une partie (33 salariés) travaillant en « Recherche et développement » sur le commandes au volant ne devrait pas être concerné par ce transfert.

Il y aurait un nouvel acheteur intéressé, mais on ne sait pas s’il y a ou non une entente avec l’acheteur. Ni si Valéo ne se décide pas dans quelques semaines à nous garder. Nous sommes vraiment dans le flou. Certains salariés sont inquiets, cela dépend de chacun. Notre rôle sera de les informer des évolutions et de lutter pour conserver nos acquis sociaux en cas de transfert.

José Dias-Lopez, délégué syndical CFDT chez Valéo Mondeville

Valéo à Mondeville compté jusqu’à 900 employés dans les années 2000, avant les plans sociaux de 2008 et 2012. Ce site s’appelait autrefois Jaeger ou Magnetti Marelli avant de devenir Valéo. «Certains salariés ont déjà vécu tous ces changements.»

Aujourd’hui, quoi révolte José Dias-Lopez est le posture des constructeurs automobiles.  » Je suis en colère après eux. Pendant le Covid, les prix des matières premières ont augmenté de 30 %, mais cela ne s’est pas reflété dans les prix de vente. Renault veut se séparer de tous ses fournisseurs français de pièces détachées et les obliger à aller ailleurs, alors qu’ils font 20% de marge sur leurs voitures et construisent leurs voitures électriques en Chine ! C’est intolérable.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Meta présente Movie Gen, sa nouvelle IA générative vidéo

Si les deux précédents générateurs d'images développés par Meta n'ont pas été mis à la disposition du public, le groupe…

47 secondes ago

Les députés de gauche déposent une première motion de censure contre le gouvernement Michel Barnier

Cette motion de censure, qui sera examinée mardi prochain, intervient trois jours après la déclaration de politique générale du Premier…

7 minutes ago

une montre mythique à moins de 1800 euros, mais est-elle vraiment faite pour vous ?

Vous recherchez une montre qui se démarque, mais sans tomber dans le bling-bling ? Une montre qui raconte une histoire…

13 minutes ago

« Ça y est, c’est la fin » : le trésor de la « chouette dorée », trente et un ans de mystère et d’aventures – Le Monde

« Ça y est, c'est la fin » : le trésor de la « chouette dorée », trente et un…

15 minutes ago

Ressources humaines – L’annulation du licenciement conventionnel vaut démission

Image 1Crédits : Richard Villalon - stock.adobe.comUn salarié et son employeur signent une rupture conventionnelle mettant fin au contrat de…

20 minutes ago

« Ce qui m’a choqué, c’est de voir à quel point Gisèle Pelicot est inconsciente » – Libération

JusticeArticle réservé aux abonnésProcès pour viol à MazancasAprès un débat dans la matinée, la diffusion des photos et vidéos a…

21 minutes ago