Les négociations ont débuté il y a plusieurs mois et viennent de se terminer. Le groupe Yves Rocher a annoncé lundi la cession de son usine de parfums de Ploërmel (Morbihan) à l’américain Arcade Beauty, leader mondial des solutions d’échantillonnage pour produits de beauté. Après avoir été un temps menacé de fermeture, le site breton et ses 83 salariés s’apprêtent à changer de mains mais pas d’activités puisque l’usine continuera à produire des parfums du groupe Rocher, le nouveau nom du géant de la cosmétique, « pendant au moins cinq ans », selon le communiqué de presse.
Entre 2019 et 2023, la production de ce bastion historique du groupe Rocher a diminué de moitié, passant de 35 millions de bouteilles par an à 18 millions d’unités l’an dernier. Le nouveau propriétaire Arcade Beauty assure de son côté que « dix millions d’unités supplémentaires seront amenées sur le site d’ici deux ans » et que « des investissements supplémentaires seront envisagés dans les prochains mois » pour accroître encore l’activité « dans les années qui suivront ».
Soulagement chez les salariés
Pour les salariés de l’usine, située non loin de La Gacilly, berceau familial du groupe Rocher, c’est donc un soulagement. « Ce n’est pas une fermeture. Alors évidemment, c’est une bonne nouvelle mais on aurait préféré que le site reste dans le giron du Rocher », a réagi dans les colonnes de Ouest de la France Erwan Castel, délégué syndical d’usine.
Le directeur général du groupe Rocher, Jean-David Schwartz, estime pour sa part que « les garanties qu’Arcade Beauty et le groupe apportent dans l’accord assurent un bel avenir à l’usine ».