L'Uruguayen Juan-Manuel Izquierdo décède d'un arrêt cardiaque
Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’Uruguayen Juan-Manuel Izquierdo décède d’un arrêt cardiaque

L’Uruguayen Juan-Manuel Izquierdo décède d’un arrêt cardiaque

Juan-Manuel Izquierdo, défenseur uruguayen du Nacional Montevideo, est décédé mardi à l’âge de 27 ans, quelques jours après s’être effondré lors du match retour des huitièmes de finale de la Copa Libertadores contre le Sao Paulo FC. Victime d’un arrêt cardiaque, il a été rapidement transporté à l’hôpital Albert-Einstein de Sao Paulo, tandis que ses coéquipiers et adversaires pleuraient et priaient pour une issue favorable. L’Uruguay a immédiatement suspendu tous ses championnats.

Dimanche, malgré les soins prodigués, les médecins brésiliens ont signalé que « les troubles cérébraux progressaient » et déploré « une augmentation de la pression intracrânienne »Le lendemain, le bulletin médical était encore plus inquiétant et signalait une « problème neurologique critique ». Malgré la présence à son chevet de ses parents et de son épouse, Juan-Manuel Izquierdo s’est éteint mardi soir, provoquant une vague de choc et de tristesse au sein du monde du football uruguayen et brésilien. Son club Nacional, comme son plus grand rival Penarol, où le défenseur a joué en 2019, lui ont rendu hommage, évoquant une « perte irréparable » et un « Mauvaise nouvelle pour le football ».

Avant que son décès ne soit prononcé, Sebastian Bauza, secrétaire national des sports de l’Uruguay, a révélé sur la radio Carve Deportiva qu’Izquierdo avait été diagnostiqué d’arythmie cardiaque il y a 10 ans, alors qu’il jouait pour l’équipe de jeunes de l’Atlético Cerro en Uruguay. « Il avait 17 ans et avait été informé de cela. »a reconnu Bauza, qui a souligné qu’il n’était pas interdit de jouer. C’était quelque chose qui devait être contrôlé, et je suis sûr que les médecins des clubs où il jouait le surveillaient.a déclaré le secrétaire national aux sports.

Le corps d’Izquierdo sera rapatrié cette semaine à Montevideo par l’armée de l’air uruguayenne. Il y a vingt ans, sur ce même terrain du Morumbi, le Brésilien Serginho avait lui aussi été victime d’un arrêt cardiaque avec son équipe de San Caetano. Il est décédé une heure plus tard, déclenchant une commémoration nationale.

Quitter la version mobile