Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles du Canada

L’UQAT travaille sur un projet d’agrandissement de 21 millions de dollars


L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) vient de lancer un appel d’offres pour agrandir son campus principal, à Rouyn-Noranda.

L’objectif est de bâtir une clinique interdisciplinaire en soins de santé et en services psychosociaux.

Le projet vise à offrir un service à la population, en plus d’offrir un environnement de stage à nos étudiants ainsi qu’un environnement de recherche.

Ce premier appel d’offres vise à trouver une firme d’architecte qui soumettra un concept pour l’agrandissement. Il s’agit d’un projet de 21 millions de dollars.

Le vice-recteur aux ressources de l’UQAT, Luc Boisvert.

Photo : Radio-Canada / Annie-Claude Luneau

Initialement, le projet en 2019 s’étendait plutôt sur 3 800 mètres carrés, avec un budget de construction de 14 à 15 millions. Là, on est à 21 millions, mais avec 1000 mètres carrés de moinsprécise Luc Boisvert, qui constate que les coûts de construction ont explosé depuis la pandémie.

L’UQAT lance donc un concours d’architecture pour le projet. Trois entreprises seront retenues pour soumettre un projet et l’entreprise lauréate sera choisie au printemps 2024.

L’université régionale souhaite démarrer les travaux au printemps 2025, avec une ouverture de la nouvelle section en avril 2027.

Manque important de place

A peine 10 ans après sa dernière extension, leUQAT une fois de plus, il manque d’espace. Nous estimons notre déficit spatial à 30%indique Luc Boisvert.

Déjà, le lendemain (l’extension de 2011), nous savions que nous manquerions d’espace peu de temps après. Depuis, l’UQAT n’a cessé de croître. C’est au-delà de 50% en termes de nombre d’étudiants qui ont été ajoutés, donc évidemment, des professeurs et des chargés de cours qui ont été ajoutés, mais aussi du personnel administratif.souligne M. Boisvert.

Un immeuble de l'UQAT, doté d'une grande section vitrée, au centre-ville de Rouyn-Noranda.

Confrontée à un manque important d’espace sur son campus principal, l’UQAT a acheté les anciens locaux de l’Agence du revenu du Canada, sur l’avenue du Lac à Rouyn-Noranda, pour y installer du personnel administratif.

Photo : Radio-Canada / Annie-Claude Luneau

L’UQAT a donc acheté les anciens locaux de l’Agence du revenu du Canada, sur l’avenue du Lac à Rouyn-Noranda, pour y installer du personnel administratif.

Au total, 65 employés œuvrant principalement dans les secteurs de la finance, des ressources humaines, de la formation continue et de la Fondation.UQAT installés dans les nouveaux locaux.

canada-ici

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page