L’Université Paris-Saclay grimpe à nouveau dans le classement
C’est une place sur le podium qu’elle n’a jamais abandonnée en vingt-deux ans : l’université américaine Harvard s’est à nouveau emparée de la première place de l’édition 2024 du très scruté classement de Shanghai, publié jeudi 15 août. Conçu en 2003 par l’université chinoise Jiao-Tong, ce classement annuel se concentre principalement sur les travaux de recherche en sciences dures pour distinguer les 1 000 établissements les plus « performants » sur plus de 2 500 examinés dans le monde.
Marquant la prédominance continue des établissements anglo-saxons en tête du classement, Harvard brille, comme l’année précédente, aux côtés de deux autres universités des États-Unis, Stanford et le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Elles sont suivies par la britannique Cambridge. Autre fleuron anglais, l’université d’Oxford gagne une place (6et), derrière Berkeley (5et) et devant Princeton (7et), tous deux américains.
Côté français, les quatre établissements qui figuraient déjà dans le top 100 mondial montent d’un rang. La figure de proue de ces établissements français, l’université Paris-Saclay, grimpe de trois places dans le top 15. L’établissement, qui a connu une année mouvementée en raison de la crise autour de l’élection de son président, grimpe, pour la première fois, à la 12e place.et classement mondial, à égalité avec l’université américaine Cornell.
Née de la fusion, en 2020, de plusieurs facultés, grandes écoles et organismes nationaux de recherche, l’université Paris-Saclay en région parisienne s’impose comme la mieux classée du continent européen, relève la société Shanghai Ranking, qui réalise le classement depuis 2009. Le deuxième établissement du Vieux Continent, l’École polytechnique fédérale de Zurich, est situé un peu plus loin, au 21et lieu.
Six critères
Aux côtés de Paris-Saclay, la dynamique est également favorable pour l’école française Paris Sciences et lettres (PSL), qui gagne huit places (classée 33e).et), Université de la Sorbonne (à 41et rang, après avoir eu 46 anset en 2023) et enfin l’Université Paris Cité (60etanciennement 69et), fruit de la fusion en 2019 des universités Paris-Descartes et Paris-Diderot, et du rattachement de l’Institut de Physique Globale de Paris.
Pour établir son classement, Shanghai Ranking se base sur six critères :
- le nombre de lauréats du prix Nobel et de médailles Fields, qui récompensent les découvertes en mathématiques, parmi les anciens élèves ;
- le nombre de lauréats du prix Nobel et de la médaille Fields parmi les chercheurs ;
- le nombre de chercheurs, principalement en sciences dures, les plus cités dans leur discipline ;
- le nombre d’articles publiés dans des revues Nature Et Science ;
- le nombre d’articles indexés dans Index des citations scientifiques Et Index des citations en sciences sociales ;
- performance académique par rapport à la taille de l’établissement.
Il vous reste 40.74% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.