L’Université et les Hôpitaux universitaires de Genève ont réussi à générer des cellules ciblant les tumeurs cérébrales
Dans un communiqué publié jeudi 26 septembre 2024, les Hôpitaux universitaires de Genève annoncent avoir réussi à développer des cellules pour détruire les tumeurs cérébrales.
Les cellules pourraient désormais cibler les gliomes malins tout en préservant les tissus sains. Le glioblastome est considéré comme la tumeur cérébrale la plus courante et la plus agressive et le taux de survie est estimé à deux ans. Et les immunothérapies restent inefficaces.
Des cellules pour cibler les tumeurs cérébrales
Ces tumeurs (glioblastomes) sont difficiles à traiter. Ils échappent aux traitements standards et réapparaissent souvent et rapidement. A Genève, de nouvelles recherches ont permis de trouver des cellules capables de cibler ces tumeurs, tout en préservant les tissus sains.
Cette immunothérapie consiste à prélever des cellules immunitaires chez la personne atteinte d’une tumeur cérébrale, puis à les modifier génétiquement en laboratoire. Ils sont ainsi équipés d’anticorps capables de détecter des éléments spécifiques aux cellules tumorales. Ces cellules modifiées sont ensuite réinjectées afin de pouvoir attaquer la tumeur de manière ciblée.
Un premier essai clinique sur des êtres humains pourrait désormais être envisagé.