l’université de Lille interdit l’événement
La conférence, organisée par une association étudiante pro-palestinienne, devait accueillir jeudi la leader de La France Insoumise et la controversée militante franco-palestinienne Rima Hassan.
La conférence sur la Palestine n’aura pas lieu. Pas dans les locaux de l’Université de Lille, en tout cas, qui a annoncé ce mercredi que l’événement qui devait accueillir jeudi Jean-Luc Mélenchon et la controversée militante franco-palestinienne Rima Hassan jeudi, n’aurait pas lieu. « n’est plus autorisé ».
La direction invoque dans un communiqué « une montée inquiétante des tensions internationales ces derniers jours »en référence aux tirs iraniens sur Israël, qui « se répercute à l’échelle nationale et locale, tout comme à l’université ».
L’entourage de Jean-Luc Mélenchon assure que la conférence se tiendra dans un autre lieu, sans plus de précisions dans l’immédiat. Face aux menaces d’annulation qui pèsent sur l’événement, Rima Hassan a fait preuve d’une grande détermination. « Quoi qu’il arrive, nous irons à la rencontre des étudiants. Nous tiendrons la conférence dans la rue si nécessaire”a-t-elle déclaré à nos confrères de Avis.
La conférence était organisée par une association étudiante pro-palestinienne, « Palestine libre ». Des élus LR, RN et Renaissance avaient réclamé son annulation ces derniers jours.