Après Washington, c’est au tour de Bruxelles de hausser le ton vis-à-vis de Téhéran. L’Union européenne a décidé mercredi d’imposer de nouvelles sanctions contre l’Iran, ciblant les producteurs de drones et de missiles, a déclaré le président du Conseil européen Charles Michel.
« Nous avons décidé d’imposer des sanctions contre l’Iran, nous voulions envoyer un message clair » après l’attaque contre Israël, a-t-il déclaré à l’issue d’un sommet à Bruxelles réunissant les dirigeants des 27 pays membres. « L’idée est de cibler les entreprises qui jouent un rôle dans la fabrication de drones et de missiles », a-t-il ajouté.
Première attaque directe de l’Iran contre Israël
L’Iran a lancé dans la nuit de samedi à dimanche des drones et des missiles vers le territoire israélien, en réponse à une frappe du 1er avril contre l’annexe consulaire de l’ambassade iranienne à Damas, en Syrie, attribuée à Israël.
Presque tous les missiles et drones ont été détruits avant de toucher le territoire israélien. Il s’agissait de la première attaque directe de l’Iran contre Israël.
Dans leur communiqué adopté à l’issue du sommet, les dirigeants de l’UE appellent « toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue et à rester à l’écart de toute action susceptible d’accroître les tensions dans la région ».