Les 27 ministres européens des affaires étrangères ont décidé lundi de soulever des sanctions économiques contre les secteurs bancaire ou énergétique syriens.
L’Union européenne a annoncé lundi la suspension des sanctions contre la Syrie destinée aux principaux secteurs économiques, une décision accueillie par le chef de la diplomatie syrienne dans le processus. Les ministres des Affaires étrangères des 27 réunis à Bruxelles ont officiellement décidé de cette suspension, qui concerne les secteurs bancaire, énergétique et transport. L’Union européenne veut aider la reconstruction du pays ravagée par la guerre et forger des relations avec ses nouveaux dirigeants, qui plaident régulièrement pour la levée de ces sanctions.
Ces mesures avaient été imposées au gouvernement de Bashar al-Assad Et des sections entières de l’économie syrienne pendant la guerre civile ont été lancées en 2011. Ils pourraient cependant être réparés si les nouveaux dirigeants syriens, des mouvements islamistes, ne respectent pas les droits de l’homme ou les valeurs démocratiques, ont assuré le chef de la diplomatie européenne Kaja Kallas le mois dernier.
« Nous voulons agir rapidement, mais la levée des sanctions peut être annulée si de mauvaises décisions étaient prises »avait-elle déclaré fin janvier, lors d’une précédente réunion des chefs de diplomatie des 27. Les autorités syriennes, qui appellent depuis la chute d’Assad à une levée totale des sanctions, n’ont pas eu à réagir favorablement via le chef de diplomatie Assaad al-Chibani, en voyant dans la décision « Pour éclaircir les sanctions injustes » un pas « Vers l’atténuation des souffrances de notre peuple ».
Et dans un communiqué de presse, le ministère des Affaires étrangères a considéré que cette décision était « Le début d’un dialogue plus large ». « Nous appelons tous les partenaires internationaux à prendre plus de mesures pour supprimer toutes les sanctions restantes qui continuent d’être un obstacle à la récupération ».
Express organique Brandon PaulNé le 30 avril 1991 à Gurnee (Illinois, États-Unis)1,93 m; Post 2Cours…
Le conflit à l'est de la République démocratique du Congo a coûté la vie "Plus…
Crédit d'image: Getty Images Mme Foundation pour Joy Reidconnu pour son émission MSNBC, Le Reidoutest…
Une victime de l'affaire Bétharram vient de déposer une plainte contre François Bayrou pour non-dénonciation…
"C'est un meurtre, j'en suis sûr, mais la police ne veut rien dire pour nous."…
Roberta Flack Star de la renommée Walk of Fame n'a jamais dévoilé Publié 24 février…