Les élections municipales de dimanche en Turquie ont marqué la victoire du parti laïc CHP à la tête des principales villes du pays.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a salué lundi 1er avril le « calme » et le « professionnalisme » élections municipales en Turquie marquées par la victoire de l’opposition, estimant que leur bon déroulement faisait honneur au pays. « La tenue d’élections municipales dans le calme et le professionnalisme honore la Turquie et démontre l’engagement des citoyens en faveur de la démocratie locale »a déclaré Josep Borrell, dans un message sur le réseau social
Les élections municipales dimanche en Turquie ont marqué la victoire du parti laïc CHP à la tête des principales villes du pays, dont Istanbul, face au parti du président Recep Tayyip Erdogan. Les négociations entre l’Union européenne et la Turquie, candidate à l’adhésion depuis 1999, sont gelées depuis 2018. L’UE cherche désormais à engager un dialogue de haut niveau avec Ankara et à améliorer la coopération sur des sujets d’intérêt commun comme la migration, l’énergie ou le commerce.