«Competitivité Compass. »» L’expression a continué à être répétée par le président de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, mercredi 29 janvier. C’est ce « Bousson (…), D’une certaine manière, une traduction de la relation draghi « ,, qui devrait permettre aux vingt-sept de « Considérer (son) retard dans l’innovation »Pour établir un « Feuille de route conjointe pour le décarbonation et la compétitivité »ainsi que « Réduire la dépendance et renforcer la résilience et la sécurité économique » alors que « L’Europe est toujours à la traîne des États-Unis et de la Chine en termes de croissance et de productivité »Elle a défendu.
La publication de ce « Competivité Compass »Après une présidence de la Commission européenne marquée lors du dernier mandat par l’environnement placé sur l’environnement, intervient sous pression des annonces tonitruantes de Donald Trump en termes de protectionnisme ou d’investissements géants dans l’intelligence artificielle.
Les champions numériques, les États-Unis mais aussi la Chine ont creusé un fossé béant avec une Europe enlisé dans la stagnation. L’Union européenne a l’intention de retourner à la course en appliquant les recommandations formulées l’année dernière par les anciens chefs italiens du gouvernement Enrico Letta et Mario Draghi dans deux rapports très médiatisés. Les premières annonces concrètes sur le soulagement du fardeau administratif des entreprises et l’aide à leur propre industrie sont attendues le 26 février.
Parmi les projets définis, mmoi von der Leyen a annoncé qu’elle voulait « RELAUCK LE MOTEUR DE L’INNOVATION » de l’Union européenne (UE), ce qui implique une atténuation réglementaire pour les entreprises, sans renoncer aux engagements environnementaux. « Je veux être très clair: l’Union européenne maintient le cours concernant les objectifs du pacte vert »Elle a dit.
Les nombreux textes environnementaux votés ces dernières années sont dans le but des entreprises, qui multiplient les menaces de relocalisation, tandis que les écologistes craignent une détracotation des lois climatiques. Des dizaines de législations seront examinées pour réduire le fardeau administratif, en particulier un texte emblématique sur le devoir de vigilance des entreprises envers leurs sous-traitants, un autre sur les rapports sociaux et environnementaux, ou même la réglementation de la portée pour protéger la santé humaine contre les risques liés aux produits chimiques . Ursula von der Leyen « A adopté les appels des lobbies, des néolibéraux et de l’extrême droite » Et « Confirme son offensive massive contre la législation environnementale »a dénoncé la député MEP Marie Toussaint (The Greens / European Free Alliance).
Une nouvelle catégorie d’entreprise de taille intermédiaire, entre les PME et le grand groupe, sera créée pour alléger le fardeau réglementaire de « Des milliers d’entreprises ». Un régime juridique européen spécifique, distinct des 27 juridictions nationales, serait créée pour permettre aux entreprises innovantes d’accéder « Règles harmonisées » En termes de faillite, de droit du travail, de fiscalité.
Depuis la guerre en Ukraine, l’Europe a perdu son approvisionnement en gaz russe bon marché et a subi un coût d’énergie beaucoup plus élevé que ses concurrents internationaux. Pour sauver son industrie, l’UE doit réduire sa dépendance à l’égard des combustibles fossiles. « Nous devons davantage développer notre production d’énergie à partir de sources renouvelables et, dans certains pays, nucléaires »avait dit à Davos Ursula von der Leyen, reconnaissant le rôle de l’atome, long tabou à Bruxelles. La « boussole » de la Commission préconise également « Faciliter les contrats d’achat d’électricité à long terme » Et accélérer l’investissement dans le réseau de transport et de stockage d’énergie.
Aide publique « Ciblé et simplifié » sera mis en place pour encourager la transition verte de l’industrie. Pour une efficacité maximale, Stéphane Séjourné, vice-président de la Commission européenne pour la prospérité et la stratégie industrielle, aimerait viser une priorité « Les 100 premiers sites Co -o-Co2 »»qui représentent plus de la moitié des émissions industrielles en Europe.
Le monde mémorable
Testez votre culture générale avec l’écriture du « monde »
Testez votre culture générale avec l’écriture du « monde »
Découvrir
Des étiquettes pour développer la demande de produits à faible teneur en carbone seront créées. Bruxelles a l’intention, par exemple, de développer un acier «vert», dont la demande est aujourd’hui presque nulle en raison des coûts prohibitifs. Pour les succursales les plus difficiles telles que la chimie, l’industrie sidérurgique et l’automobile, des plans sectoriels spécifiques sont prévus cette année.
L’innovation dans le secteur technologique nécessite des budgets très importants que seules les plus grandes entreprises sont en mesure d’assumer, d’où des mariages géants à l’échelle internationale. Lorsque la Commission, le gendarme de la concurrence dans l’UE, étudie une fusion, elle prend essentiellement son impact sur les prix, ce qui ralentit la création de champions d’Europe.
Mario Draghi a recommandé d’adapter la régulation des concentrations pour prendre également en compte les effets positifs sur l’innovation. Il a été entendu par la Commission, qui annonce « Nouvelles lignes directrices pour évaluer les fusions ».
Stéphane Séjourné veut accélérer la réouverture des mines de métaux rares en Europe et a déjà reçu 170 projets de recherche d’exploitation ou d’exploitation minière, des projets souvent contestés localement pour leur impact environnemental. L’objectif est de réduire les dépendances européennes, en particulier envers la Chine. « Nous faciliterons » L’attribution du permis, indique le commissaire responsable de la stratégie industrielle.
La «boussole» prévoit également la création d’une plate-forme pour l’achat conjoint de matières premières stratégiques. Il met l’accent sur le développement de plusieurs partenariats internationaux pour rendre les fournitures résilientes, notamment en vert (solaire, éolien), technologies numériques (puces) ou ingrédients essentiels pour les médicaments. Dans un texte provisoire, la « boussole » a évoqué l’introduction l’année prochaine d’un « Préférence européenne dans les marchés publics » Pour certaines technologies critiques, une mesure poussée par la France afin de répondre aux restrictions de la Chine.
Le marché unique a plus de trente ans et a contribué à donner naissance aux géants européens en chimie, en aéronautique ou en automobile. Mais il souffre d’angles morts: la finance, mais aussi les télécommunications, l’énergie ou la défense restent fragmentées par différentes réglementations nationales. « Retirer les barrières restantes et élargir le marché unique contribuera à la compétitivité dans toutes ses dimensions »souligne la commission.
Unifier les marchés des capitaux européens est une priorité, mais les intérêts nationaux divergents ont empêché tout progrès pendant dix ans. Résultat: L’Europe a une monnaie unique, mais ses start-ups restent incapables de réaliser les fonds géants de leurs concurrents aux États-Unis. Ursula von der Leyen avait promis à Davos une première mesure concrète: la création de « Nouveaux produits d’épargne et d’investissement européens ».
Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…
L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…
Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…
Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…
L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…
Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…