Categories: Nouvelles

l’Union européenne présente ses « condoléances » à l’Iran après la mort de Raïssi et suscite des critiques

Marie Toussaint appelle à « changer le modèle économique » dans l’agriculture

En difficulté dans cette campagne, cinq ans après le bon score réalisé par Yannick Jadot (13,4%), la tête de liste écologiste, Marie Toussaint, était sur RTL à la mi-journée pour répondre aux questions des auditeurs. Elle a notamment été interrogée sur les cinq listes se présentant comme écologistes – sur les 37 déposées au ministère de l’Intérieur –, comme celles portées par Yann Wehrling, « Écologie positive et territoires », ou encore celle de Jean-Marc Governatori, « L’écologie au centre ».

« Les élections européennes sont proportionnelles, c’est justement le moment où les petits partis choisissent de se présenter, de faire valoir leurs propositions », elle a expliqué. Mais pour l’élu écologiste, « la seule liste qui enverra des députés verts au Parlement est la liste (qu’elle conduit) »si toutefois il atteint 5%, seuil minimum pour pouvoir avoir des députés.

« Nous avons besoin de députés verts. On le voit bien à chaque fois qu’il y a une crise, dès qu’il y a une guerre, mais aussi une crise économique, sociale, les autres partis se détournent de l’écologie et sapent les politiques de protection de l’environnement. ‘environnement « elle a ajouté.

Au fond, Marie Toussaint est revenue sur son programme agricole en appelant à « changer de modèle économique ». « Il faut sortir des accords de libre-échange, changer les modes de répartition de la Politique Agricole Commune pour qu’elle paie à l’emploi plutôt qu’à l’hectare », elle a ajouté. L’eurodéputée écologiste a également rappelé son ambition d’atteindre « vers la neutralité carbone à partir de 2040 ». « Cela signifie que nous devons y consacrer des ressources. Nous devons libérer beaucoup de capacités d’investissement, ce qui va à l’encontre de la politique d’austérité mise en place par les conservateurs, les libéraux et les socialistes.»elle a également attaqué.

Pour atteindre cette neutralité carbone, Mmoi Toussaint souhaite lancer « une politique de sobriété qui vise à éliminer le gaspillage énergétique (…) pour réduire la taille et le poids des voitures ». Elle plaide également pour « la création d’un fonds européen de souveraineté écologique »soutenu par la Banque européenne d’investissement, qui pourrait « devenir actionnaire majoritaire des entreprises » comme TotalEnergies.

« Nous reprenons 50 à 51 % des droits de vote pour supprimer tous les investissements issus des énergies fossiles et les mettre dans les énergies renouvelables »a-t-elle précisé. Nous devons arrêter d’investir dans le charbon, le pétrole et le gaz. Nous ne pouvons donc pas laisser ces entreprises continuer à polluer. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Cette célèbre marque de mode adorée des Français ferme ses magasins, grand déstockage prévu

Afficher le résumé Masquer le résumé Il n’est pas facile d’écrire des articles pour commenter la fin d’une grande aventure.…

2 minutes ago

« Je n’ai pas compris la portée du « Tonton du bled » »

P.Peut-être qu'un nouveau genre émerge : le documentaire qui doit son succès viral aux enfants et jeunes adultes qui convainquent…

4 minutes ago

Voici les problèmes que vous pourriez rencontrer avec la dernière mise à jour

Windows 11 24H2, la nouvelle mise à jour majeure de l'OS de Microsoft est sortie, mais elle regorge de bugs,…

10 minutes ago

La Plateforme 2 : on vous explique la fin du film Netflix – AlloCiné

La Plateforme 2 : on vous explique la fin du film NetflixAlloCinéLa Plateforme 2 : Vous n'avez rien compris à…

16 minutes ago

Tino Kadewere ne reviendra pas à l’OL

Tino Kadewere marque pour ses débuts avec Nantes en Coupe de France, contre Pau (FFF) Outre les trois absents déjà…

19 minutes ago

Gemini Live arrive en France et sera gratuit

Gemini, l'assistant intelligent de Google, est déployé en France depuis jeudi 3 octobre, creusant encore un peu plus la tombe…

22 minutes ago