Categories: Nouvelles locales

L’Union européenne défend l’avis de la CIJ sur l’occupation israélienne

L’avis rendu vendredi par la Cour internationale de justice jugeant illégale l’occupation des territoires palestiniens par Israël est « largement cohérent » avec les positions de l’Union européenne, estime le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

L’avis de la Cour internationale de justice (CIJ) jugeant illégale l’occupation des territoires palestiniens par Israël depuis 1967 « en grande partie cohérent » avec les positions de l’Union européenne, a déclaré samedi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

« Dans un monde où les violations du droit international sont constantes et croissantes, il est de notre devoir moral de réaffirmer notre engagement indéfectible envers toutes les décisions de la CIJ, de manière cohérente, quel que soit le sujet en question. »ajoute le Haut Représentant de l’UE pour les Affaires étrangères, dans un communiqué de presse. L’Union européenne « prendre bonne note » de cet avis consultatif rendu vendredi par la plus haute juridiction de l’ONU, explique-t-il.

« Israël a l’obligation de cesser immédiatement toute nouvelle activité de colonisation »

La CIJ conclut que « La présence continue de l’État d’Israël dans le territoire palestinien occupé est illégale et doit prendre fin dès que possible »rappelle Josep Borrell. « L’État d’Israël a l’obligation de cesser immédiatement toute nouvelle activité de colonisation et d’évacuer tous les colons du territoire palestinien occupé. »il résume. Et « Tous les États ont l’obligation de ne pas reconnaître cette situation comme légale et de ne pas fournir aide ou assistance au maintien de la situation créée par cette présence illégale ».

Ces conclusions de la CIJ « sont globalement cohérentes avec les positions de l’UE, qui sont elles-mêmes pleinement alignées sur les résolutions de l’ONU concernant le statut du territoire palestinien occupé »a déclaré le Haut Représentant.

Netanyahu dénonce une « décision trompeuse »

L’avis de la Cour internationale de justice, qui siège à La Haye, n’est pas contraignant mais pourrait accroître encore la pression internationale sur Israël au sujet de la guerre dans la bande de Gaza.

La présidence de l’Autorité palestinienne a salué vendredi un avis « historique » Et « Une victoire »demandant à Israël de « mettre fin à l’occupation » et à « colonies »Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait cependant dénoncé une « fausse décision ». « Les Juifs ne sont pas des occupants sur leur propre terre »il a martelé la maison.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Cette nouvelle montre Huawei est sans doute la plus avancée au monde en matière de surveillance de la santé

Huawei a dévoilé sa Huawei Watch D2, une montre dotée de fonctions santé particulièrement avancées, dont la surveillance de la…

2 minutes ago

Prenez-vous parfois des médicaments périmés ? : Actualités

Selon un sondage UFC-Que Choisir publié jeudi 19 septembre, certains médicaments sont encore efficaces après la date de péremption indiquée…

3 minutes ago

Le plan d’urgence de nos experts pour le nouveau gouvernement de Michel Barnier

EXCLUSIF - Economie, justice, éducation, sécurité, immigration, écologie… Quelles mesures pour la France ? Michel-Édouard Leclerc, Agnès Verdier-Molinié et Patrick…

4 minutes ago

Un collégien de 13 ans violemment battu par d’autres élèves, enquête ouverte

Un garçon de 13 ans a été agressé devant son école par d'autres élèves, le blessant grièvement à la tête.…

5 minutes ago

Manu Chao, le retour d’un artiste fidèle à lui-même

Après une très longue absence de dix-sept ans, Manu Chao revient avec un nouvel album, Longue vie à toi ("Longue…

8 minutes ago

Ce goûter était celui de nos grands-mères

Choisir avec soin la collation de votre enfant est très important, voici les aliments à privilégier. Le goûter fait partie…

12 minutes ago