Categories: Nouvelles

L’Union européenne approuve la décision de la Cour internationale de justice selon laquelle l’occupation des territoires palestiniens par Israël est illégale


Drapeau de l’Union européenne.

© Utrecht Robin/ABACA

L’Union européenne constate « en grande partie cohérent » l’avis de la Cour internationale de justice concernant l’occupation des territoires palestiniens par Israël depuis 1967. Le rapport stipule que « La présence continue de l’État d’Israël dans le territoire palestinien occupé est illégale et doit prendre fin dès que possible. ». Une position qui Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, juge « « globalement conforme aux positions de l’UE, qui sont elles-mêmes pleinement alignées sur les résolutions de l’ONU concernant le statut du territoire palestinien occupé ». Il ajoute : « Dans un monde où les violations du droit international sont constantes et croissantes, il est de notre devoir moral de réaffirmer notre engagement indéfectible envers toutes les décisions de la CIJ, de manière cohérente, quel que soit le sujet en question. ».

Josep Borrell rappelle que « L’État d’Israël a l’obligation de cesser immédiatement toute nouvelle activité de colonisation et d’évacuer tous les colons du territoire palestinien occupé. » Et « Tous les États ont l’obligation de ne pas reconnaître cette situation comme légale et de ne pas fournir aide ou assistance au maintien de la situation créée par cette présence illégale ».

Suite après cette annonce

La présidence de l’Autorité palestinienne a salué le rapport de la Cour internationale de justice qui nuance cette position « historique » et demande à l’État hébreu de « mettre fin à l’occupation » et à « colonies »De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé une « fausse décision » parce que « Les Juifs ne sont pas des occupants sur leur propre terre »Il est important de noter ici que l’avis de la Cour internationale de justice ne peut être imposé par la force. Cependant, ce rapport pourrait intensifier la pression de ma communauté internationale sur Israël concernant sa guerre à Gaza pour éradiquer le Hamas.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Incidents de Fnideq : les leçons que le gouvernement doit tirer selon l’opposition

La tentative de centaines de jeunes marocains et d’autres nationalités, dimanche dernier, de rejoindre la présidence marocaine occupée de Ceuta…

8 secondes ago

Des structures architecturales « énigmatiques » découvertes dans un paysage rocheux de Madagascar

La quatrième plus grande île du monde n'a pas fini de cacher ses secrets. A Madagascar, des fouilles ont récemment…

53 secondes ago

Laurent Wauquiez a refusé Bercy et n’y participera pas

Le chef de file de LR Laurent Wauquiez a annoncé jeudi aux députés de son groupe à l'Assemblée nationale qu'il…

4 minutes ago

La guerre des mots entre la Serbie et le Kosovo s’intensifie alors que les négociations avec l’UE piétinent – ​​POLITICO

Cette riposte fait suite aux appels lancés cette semaine par le dirigeant serbe en faveur de nouvelles élections municipales dans…

7 minutes ago

Formation du gouvernement : les maires s’impatientent

En ouvrant le 26c'est Lors de la réunion de l'Association des petites communes de France (APVF), qui regroupe les communes…

9 minutes ago

En Géorgie, Kesaria Abramidze, influenceuse et actrice trans, tuée après le vote d’une loi LGBTphobe

Instagram de Kesaria Abramidze L'actrice et influenceuse Kesaria Abramidze, 37 ans, a été tuée à son domicile en Géorgie. Les…

10 minutes ago