Ce projet controversé de liaison ferroviaire à grande vitesse entre la France et l’Italie a été lancé il y a plus de trente ans par Bruxelles.
Publié
Temps de lecture : 1 min
L’Union européenne a annoncé mercredi 17 juillet 765 millions d’euros supplémentaires pour le projet Lyon-Turin. Ce projet controversé de liaison ferroviaire à grande vitesse entre la France et l’Italie avait été lancé il y a plus de trente ans par Bruxelles.
Dans le détail, une enveloppe de 700 millions d’euros a été allouée au tunnel en cours de creusement dans les Alpes, sous le Mont Cenis et à sa connexion aux voies de Saint-Jean-de-Maurienne (France) et de Suse (Italie). Cette somme supplémentaire s’inscrit dans le cadre d’un plan d’investissement « enregistrer » 7 milliards d’euros seront consacrés aux infrastructures de transport durables, selon un communiqué de la Commission européenne.
Par ailleurs, une enveloppe de 64,569 millions d’euros a été allouée pour cofinancer les études que la France doit encore lancer pour déterminer le tracé des lignes ferroviaires entre Lyon et le tunnel. L’UE n’a pas financé les études consacrées au contournement ferroviaire de Lyon, qui figuraient dans la demande de subvention déposée fin janvier à Bruxelles.
Le coût de la ligne Lyon-Turin, en constante augmentation depuis son lancement, a été estimé à plus de 26 milliards d’euros en 2012 par la Cour des comptes. Depuis, aucun chiffre global n’a été communiqué. En France comme en Italie, le projet est soutenu par les autorités et les acteurs économiques au nom du développement du fret ferroviaire, mais contesté par les militants écologistes qui pointent son impact sur le massif montagneux et son coût. « pharaonique ».