Categories: Nouvelles

L’Union européenne alloue près de 765 millions de fonds supplémentaires au projet Lyon-Turin

Ce projet controversé de liaison ferroviaire à grande vitesse entre la France et l’Italie a été lancé il y a plus de trente ans par Bruxelles.

Publié


Temps de lecture : 1 min

L’Union européenne a annoncé mercredi 17 juillet 765 millions d’euros supplémentaires pour le projet Lyon-Turin. Ce projet controversé de liaison ferroviaire à grande vitesse entre la France et l’Italie avait été lancé il y a plus de trente ans par Bruxelles.

Dans le détail, une enveloppe de 700 millions d’euros a été allouée au tunnel en cours de creusement dans les Alpes, sous le Mont Cenis et à sa connexion aux voies de Saint-Jean-de-Maurienne (France) et de Suse (Italie). Cette somme supplémentaire s’inscrit dans le cadre d’un plan d’investissement « enregistrer » 7 milliards d’euros seront consacrés aux infrastructures de transport durables, selon un communiqué de la Commission européenne.

Par ailleurs, une enveloppe de 64,569 millions d’euros a été allouée pour cofinancer les études que la France doit encore lancer pour déterminer le tracé des lignes ferroviaires entre Lyon et le tunnel. L’UE n’a pas financé les études consacrées au contournement ferroviaire de Lyon, qui figuraient dans la demande de subvention déposée fin janvier à Bruxelles.

Le coût de la ligne Lyon-Turin, en constante augmentation depuis son lancement, a été estimé à plus de 26 milliards d’euros en 2012 par la Cour des comptes. Depuis, aucun chiffre global n’a été communiqué. En France comme en Italie, le projet est soutenu par les autorités et les acteurs économiques au nom du développement du fret ferroviaire, mais contesté par les militants écologistes qui pointent son impact sur le massif montagneux et son coût. « pharaonique ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

une montre connectée performante et inépuisable

Huawei vient de dévoiler sa nouvelle smartwatch, la Watch GT 5 Pro, et nous avons pu mettre la main dessus…

2 minutes ago

Google n’a toujours pas les mégawatts nécessaires pour un centre de données de 735 millions de dollars : « C’est un projet qui traîne »

Trois ans après avoir annoncé son intention de construire un centre de données de 735 millions $ à Beauharnois, sur…

6 minutes ago

Capitaine : Le choix des Ducks suscite des réactions

Les Ducks d'Anaheim ont nommé le défenseur Radko Gudas capitaine jeudi. Il sera le premier joueur de l'organisation à porter…

7 minutes ago

Bruno Le Maire va travailler à Lausanne, en Suisse, mais l’accueil est déjà hostile

LUDOVIC MARIN / AFP Bruno Le Maire, ici lors de son adieu à Bercy le 12 septembre 2024, enseignera à…

10 minutes ago

A Koursk, l’offensive ukrainienne permet-elle de ralentir les Russes dans le Donbass ?

VIDÉO - Les Russes, qui continuent d'avancer dans le Donbass, contre-attaquent dans cette région où les Ukrainiens ont lancé une…

11 minutes ago

Un garçon de 12 ans tire sur un ours pour sauver son père aux États-Unis

Le 6 septembre, Owen Beierman a littéralement sauvé son père des griffes d'un ours brun alors qu'ils chassaient dans le…

12 minutes ago