L’Union Bordeaux-Bègles remporte une demi-finale d’anthologie face au Stade français, et rejoint Toulouse en finale
Après un long combat et une dernière transformation ratée, qui aurait pu le mener en prolongation, le Stade Français s’est incliné de deux petits points (22-20), samedi.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Au lendemain d’une demi-finale redoutable entre le Stade Toulouse et le Stade Rochelais, l’Union Bordeaux-Bègles et le Stade français ont également offert un spectacle époustouflant, samedi 22 juin, dans l’autre demi-finale du Top 14 2024. Après avoir passé la quasi-totalité de la seconde agissant dans son camp, subissant les assauts parisiens, l’UBB a tenu bon pour s’imposer (22-20) et accéder à la première finale de Top 14 de son histoire.
Deuxièmes de la saison régulière, les Parisiens ont néanmoins inscrit un essai qui pourrait les envoyer en prolongation en fin de soirée. Joris Segonds a dû le transformer depuis le bord de touche. Mais l’ouvreur du Stade Français a raté son coup de pied, avant de fondre en larmes. Car sans ces deux points cruciaux, c’est l’Union Bordeaux-Bègles qui est sortie victorieuse du duel.
Après avoir éliminé le Racing 92 en quart de finale, les coéquipiers de Damian Penaud et Matthieu Jalibert ont passé la soirée à défendre, ou presque, face à l’autre club francilien. Il aura fallu une action de grande classe pour voir l’UBB remonter tout le peloton en quelques passes, avant que Pierre Bochaton ne conclue ce contre des 80 mètres par un troisième essai bordelais (22-10) en seconde période. De quoi redonner un nouveau souffle aux locaux, qui étouffaient sous la pression parisienne.
Heureusement pour le public du Matmut Atlantique de Bordeaux, l’UBB avait fait le nécessaire en inscrivant deux essais dès le premier acte, avant de (déjà) résister au retour des Parisiens en fin de première période. Egalement auteurs de trois essais, mais moins adroits aux pieds, les joueurs du Stade Français ont tout donné, en vain. Les Bordelais défieront les champions en titre et champions d’Europe Toulouse en finale, au stade Vélodrome de Marseille, le 28 juin.