De toute évidence, les divergences d’opinion et les communiqués de presse n’ont cessé de diminuer depuis l’annonce de la confirmation de la rétrogradation du Girondins de Bordeaux dans
Nationale 2. Même si le club bordelais s’empare du
CNOSF afin d’obtenir sa réintégration au Comex de la FFF, plusieurs acteurs du football se prononcent pour un championnat à 18 clubs et donc, la réintégration du
BUT FC, 14e la saison dernière. Le championnat commence ce vendredi et personne ne veut d’un joueur exempté par journée.
Après le président du Mans, celui du GOAL FC accompagné de nombreux présidents de National, ce sont les autorités qui prennent position.UNECATEF et leUNFP
Les deux clubs évoluent dans la même direction, à savoir un championnat à 18 clubs. Les joueurs du GOAL FC ont écrit une lettre pour exprimer leur sentiment.
« Si on parle d’équité sportive, le Championnat de National devrait se jouer à 18 clubs et non 17, avec un bye chaque week-end. On nous parle de la date de sortie des calendriers, mais le passage de Bordeaux devant la DNCG a été reporté à plusieurs reprises. Si Bordeaux était passé en temps et en heure (devant le gendarme financier du football français, NDLR), nous serions actuellement en N1. Par le passé, « Bordeaux ou GOAL FC » auraient été comptés parmi les clubs engagés en National 1. Nous voulons retrouver ce magnifique championnat où nous méritons d’être. C’est notre métier qui est en jeu… »
De son côté, l’UNFP
« appelle les autorités à prendre les décisions qui s’imposent et à ne pas priver les joueurs et leurs clubs d’une saison en Nationale 1, tout en évitant que le calendrier du troisième championnat d’élite de notre football ne soit ainsi bancal alors que cette compétition mérite d’être considérée à sa juste valeur comme le méritent tous les joueurs et les clubs. »
Quant à l’UNECATEF, elle s’est positionnée, notamment en s’exprimant dans un article de L’Equipe. Membre du comité directeur,
Bruno Irles s’est exprimé ainsi : «On veut vraiment pousser pour que ce soit 18 clubs. Je connais bien ce Championnat : on a déjà du mal à le professionnaliser, il ne faut pas non plus le décrédibiliser. Si on passe à 17, ça donne quoi ? Toute l’année, il y a une dérogation ? A l’Unecatef, on ne comprend pas. On veut que ce Championnat soit crédible, qu’il ait de la valeur. »
On peut lire sur le site de l’UNECATEF :
« Soyons sérieux et respectueux des joueurs professionnels et des nombreux supporters de notre 3ème Division Nationale. FFF, offrez-nous un championnat à 18 équipes !! »