Déchirant, intense, sublime. Trois mots pour décrire le premier épisode de Des années et des années. La série du scénariste et producteur gallois Russell T. Daviesle créateur de Queer en tant que folk et la nouvelle version de Docteur Whoest diffusée ce mercredi 6 novembre sur France 2 à partir de 22h45. La série, disponible en intégralité sur france.tv et présentée en France lors de la cérémonie de clôture du Festival Canneséries 2019vous laisse sans voix, dès son premier épisode, pour plusieurs raisons. Des années et des années dresse un portrait de l’Angleterre du futur à travers la vie de la famille Lyons. Tout commence un soir, lorsque les membres de la famille regardent à la télévision un débat politique auquel participe Vivienne Rook, une femme d’affaires qui ne mâche pas ses mots sur l’immigration et les problèmes mondiaux. Ses propos sont choquants, mais reflètent sans doute une partie de l’opinion publique. Le soir même, Rosie Lyons donnait naissance à son deuxième fils. Son frère Daniel se demande : quel avenir aura-t-il ? Dans quel monde va-t-il grandir ?
Des années et des années : La série coup de poing est diffusée ce mercredi 6 novembre 2024 sur France 2, ne la manquez pas !
La réponse arrive quand le temps s’accélère : en quelques minutes, cinq années s’écoulent et le spectateur se retrouve propulsé en 2024. Le couple de Daniel est en difficulté, le pays doit gérer l’arrivée massive de réfugiés ukrainiens, une crise politique oppose la Chine et les Etats-Unis. Aux États-Unis, les Lyonnais fêtent les 90 ans de leur grand-mère et Vivienne Rook lance son propre parti politique. Subtilement, Des années et des années dessine la grande histoire à travers celle de cette famille anglaise.
Petit à petit, la tension s’accélère lors de cet épisode, à mesure que la situation dégénère. Et le spectateur vit les événements en même temps que les Lyonnais, jusqu’à la rupture définitive. Et nous nous posons cette question en même temps qu’eux : que feriez-vous si la fin du monde était proche ? Avec qui aimerais-tu passer tes dernières heures ?
Des années et des années : Notre avis sur cette série émouvante et marquante
Le premier épisode de Des années et des années est maîtrisé de bout en bout, amenant habilement le spectateur à s’identifier en quelques minutes aux membres de la famille Lyons. Mais il réussit surtout à l’emmener directement dans ce futur très proche, qui fait froid dans le dos. Pourquoi la série est-elle si réaliste ? Parce qu’elle reflète les craintes actuelles : la crise des réfugiés, le Brexit, l’imprévisibilité de Donald Trump, la montée de l’extrême droite, la Corée du Nord et les nouvelles technologies qui prennent de plus en plus de place dans nos vies. L’Angleterre de 2024 n’est pas si éloignée de la société d’aujourd’hui, et c’est pourquoi ce projet pilote de Des années et des années nous a choqué et nous a fait trembler.
La série réussit là où tant d’autres dystopies ont échoué auparavant : c’est par son réalisme qu’elle se révèle diaboliquement efficace. Et le casting est à la hauteur, avec Russell Tovey, Rory Kinnéar et surtout, Emma Thompson dans la peau de cette femme politique qui n’est pas sans rappeler une certaine femme politique française au carré blond… Si la série nous épate tant avec un seul épisode, on a hâte de voir ce que nous réservent les cinq autres , qui racontera l’histoire. une histoire qui s’étend sur quinze ans au total.