Un vent de panique souffle sur les marchés mondiaux, aggravé par l’inflexibilité du président américain sur ses droits de douane.

( AFP / WANG ZHAO )
La guerre commerciale initiée par Donald Trump provoque lundi 7 avril un effondrement des places boursières mondiales. C’est une baisse « historique » selon les experts, et certains parlent même de « bain de sang » sur les marchés asiatiques et européens.
Retour sur les principales chutes boursières ayant ébranlé l’économie mondiale depuis le début du 20e siècle.
• 2020 : Krach dû à la pandémie de Covid-19
Le 12 mars 2020, au lendemain de la déclaration officielle par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de la pandémie de Covid-19, les Bourses connaissent un jeudi noir : Paris (-12%), Madrid (-14%) et Milan (-17%) subissent une chute sans précédent. A Londres (-11%) et New York (-10%),
c’est du jamais vu depuis le krach d’octobre 1987
. Les marchés souffrent encore les jours suivants. Le 16 mars, les indices américains décrochent de plus de 12%.
• 2008 : Crise des « subprime »
Les conséquences de la crise des « subprime » (crédits hypothécaires à risque) aux États-Unis se propagent aux marchés financiers mondiaux. De janvier à octobre,
les principaux indices boursiers chutent de 30% à 50%
avec des pertes accentuées lors de plusieurs séances en octobre. La crise financière, qui culmine avec la faillite de la banque d’affaires Lehman Brothers en septembre, fait basculer les États-Unis dans la récession.
• 2000 : Fin de la bulle internet
La bulle spéculative autour des valeurs boursières liées à internet et aux nouvelles technologies se dégonfle. Après un record à 5.048,62 points le 10 mars, l’indice Nasdaq, qui concentre les valeurs de l’internet et technologiques, recule de 27% durant les deux premières semaines d’avril et de 39,3% sur un an.
Cette chute se répercute sur tous les marchés liés à la « nouvelle économie ».
• 1987: première chute de l’ère informatique
Le lundi 19 octobre, à la suite d’un déficit commercial important et d’un relèvement des taux directeurs de la Bundesbank,
le Dow Jones perd 22,6% en une journée à Wall Street.
Les autres places boursières chutent également. Il s’agit du premier krach de l’ère informatique, surnommé « lundi noir ».
• 1929: Krach à Wall Street
Le jeudi 24 octobre, surnommé « jeudi noir », l’indice Dow Jones perd plus de 22% en début de séance mais limite sa baisse à 2,1% en clôture. Il replonge de 13% le 28 octobre et de 12% le 29.
.