CHAPEL HILL, Caroline du Nord — Pour une fois, la Caroline du Nord n’a pas eu à faire les choses à la dure.
Les Tar Heels n’ont jamais été à la traîne et ont pris soin de SMU 82-67 mardi soir en basket-ball de l’ACC au Smith Center, produisant ainsi leur plus grande marge de victoire contre un adversaire de conférence majeure cette saison.
RJ Davis a fourni 26 points, cinq rebonds et quatre passes décisives alors que l’UNC a transformé ce retour à la maison en une expérience plutôt sans stress, en particulier par rapport à la fin dramatique endurée trois jours plus tôt, lorsque le jeu à quatre points d’Elliot Cadeau a sauvé les Tar Heels à la fin. secondes à Notre-Dame.
Mais aucune anxiété aussi concrète n’était nécessaire cette nuit-là. Les Tar Heels, membre fondateur de l’ACC, disputant leur 1 075e match de saison régulière de tous les temps dans la ligue, ont dépassé les nouveaux venus de l’ACC, les Mustangs, disputant leur quatrième match de tous les temps dans la ligue.
Quel endoctrinement précoce hors de la porte de l’ACC pour SMU. Il y a trois jours, Duke a battu les Mustangs 89-62 à Dallas. L’UNC a pris une avance de 39-24 à la mi-temps ici mardi soir et a élargi la marge à 63-38 environ 7½ minutes après le début de la seconde période.
Ian Jackson a marqué 18 points et récupéré sept rebonds, et Drake Powell a ajouté 17 points pour les Tar Heels (10-6 au total, 3-1 ACC), qui ont remporté quatre de leurs cinq derniers matchs. Davis, Jackson et Powell ont tiré un total de 10 sur 20 à 3 points. Le gardien de l’UNC Seth Trimble est revenu à l’action et a quitté le banc, après avoir raté les trois derniers matchs en raison d’une blessure au haut du corps.
Davis est sorti avec une serviette pressée contre son visage en fin de match. Il a reçu un coup de tête de l’attaquant de SMU Matt Cross à 2:03 de la fin, alors qu’il défendait le Cross au volant, et a souffert d’un nez saignant qui a nécessité un traitement de la part de l’entraîneur sportif en chef de l’UNC, Doug Halverson.
Chuck Harris (18 points), BJ Edwards (15 points) et Cross (13 points, 11 rebonds) ont rythmé les contributions de SMU (11-4, 2-2). Le transfert de Wake Forest, Boopie Miller, le meilleur buteur des Mustangs cette saison, a eu du mal à marquer neuf points sur 3 tirs sur 15 sur le terrain. Miller n’a tiré que 2 sur 12 sur le terrain contre l’UNC la saison dernière, lorsque les Tar Heels ont mis Wake Forest en déroute ici au Smith Center.
Tar Heels chaud à partir de 3 ans, dur avec le verre en première mi-temps
La Caroline a construit une avance de 39-24 à la mi-temps, et son tir de 7 pour 12 au-delà de l’arc a été enregistré comme pratiquement fulgurant, étant donné que les Tar Heels sont entrés mardi soir en se connectant sur seulement 31,4 pour cent de leurs tentatives à 3 points cette saison.
Les 24 points de SMU ont marqué le moins accordé par l’UNC en première mi-temps cette saison, et la marge d’avance de 15 points pour les Tar Heels représentait sa deuxième plus grande avance à la mi-temps cette saison (UNC menait La Salle par 17 à la mi-temps). Les Mustangs n’ont tiré que 8 sur 32 sur le terrain au cours de la première mi-temps.
Les choses se déroulaient donc sur une voie agréable pour la Caroline, même avec Ian Jackson (trois points en première mi-temps) connaissant un départ plus lent. Powell a marqué 14 points au cours de la première mi-temps et Davis en a marqué 10. Ils ont combiné sur un tir de 5 sur 6 à 3 points en première mi-temps.
Les Tar Heels tenaient bon sur les planches à la mi-temps, l’un des éléments alimentant leur avance à deux chiffres. L’UNC menait 25-19 au rebond contre une équipe SMU dont la marge de rebond de plus huit marquait la meilleure parmi les équipes de l’ACC. Jackson a gardé un échec Trimble en vie sur la vitre offensive et a trouvé Davis, les pieds posés et prêt à charger et à lancer. Davis a enterré ce pointeur à 3 points alors que les Tar Heels prenaient l’avantage 33-19.
Plus tôt, une jolie séquence s’est déroulée en transition avec UNC en fuite. Powell a nourri Cadeau pour un lay-up rapide. Il a fait rebondir une passe et Cadeau n’a jamais utilisé sa main libre pour la récupérer, récupérant le ballon du rebond avec sa main droite et le lançant vers le haut et vers un seau de course. Cela a donné à la Caroline une avance de 27-17 après environ 12½ minutes de jeu – déjà la troisième avance de 10 points pour les Tar Heels – et a incité l’entraîneur de SMU, Andy Andy Enfield, à brûler un temps mort.
Suivant au programme
L’UNC joue samedi chez son rival NC State (16 heures, ACC Network), une mission routière à proximité dans un territoire certainement hostile qui constitue une revanche du match de championnat du tournoi ACC de la saison dernière, bien que les castings des deux côtés aient changé. Il s’agit de la première des deux rencontres standards de la saison régulière entre les Tar Heels et Wolfpack. Ensuite, l’UNC retourne au Smith Center pour des matchs consécutifs à domicile la semaine prochaine contre la Californie et Stanford, les autres nouveaux venus de l’ACC.
NC State accueille Notre Dame mercredi soir, cherchant à changer les choses cette semaine à domicile. Le Wolfpack a perdu trois de ses quatre derniers matchs, toutes ces défaites étant survenues sur la route, y compris les défaites subies la semaine dernière à Virginia et Wake Forest. UNC mène la série de tous les temps 166-81 contre NC State, dont 69-48 dans les matchs sur route et 19-6 à l’arène de Raleigh, en Caroline du Nord, qui s’appelle désormais le Lenovo Center. Les Tar Heels dominent la rivalité depuis un certain temps, remportant 31 des 38 dernières rencontres. Mais le Wolfpack a remporté le dernier match, clôturant sa course à Cendrillon pour remporter la couronne du tournoi ACC et débloquer une offre pour le tournoi NCAA.