Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’un des projets les plus importants du constructeur retardé

L’un des projets les plus importants du constructeur retardé

Alors qu’il devait être « présenté le 8 août 2024 » selon Elon Musk, le robotaxi de Tesla fera son apparition en octobre selon plusieurs sources. Jusqu’à un nouveau report ?

Tesla et les dates de lancement et de commercialisation ont toujours été une histoire compliquée.

Entre la présentation et la commercialisation du Cybertruck, par exemple, près de cinq ans se sont écoulés, alors que l’histoire semble se répéter pour le Roadster.

Un développement pas tout à fait terminé

Il est devenu rare qu’Elon Musk, le patron de la marque, donne une date précise pour un lancement, mais c’est ce qu’il a fait début avril sur son réseau social X. Le dirigeant a alors annoncé que le robotaxi serait dévoilé le 8 août : « Présentation du robotaxi Tesla le 08/08 »Il avait publié. Ce lancement est perçu comme un tournant majeur pour le constructeur en matière de conduite autonome.
Le problème, c’est que Tesla a finalement décidé de reporter le lancement de son modèle à octobreun véhicule autonome initialement prévu pour début août. Cette information, relayée par l’agence de presse Bloomberg, a fait chuter l’action Tesla de près de 7% à Wall Street, brisant une série de plus de dix séances de gains.
Selon Bloomberg, Tesla a besoin de plus de temps pour produire des prototypescitant des sources proches du dossier. Le développement du robotaxi a déjà rencontré des difficultés, notamment en raison de préoccupations réglementaires et publiques concernant la sécurité.
« Bien que la réaction instinctive soit clairement négative face à ce retard (…), nous pensons que le timing des robotaxis, des partenariats et de la technologie autonome basée sur l’IA ne change en rien notre vision positive de Tesla. »L’analyste de Wedbush, Daniel Ives, a déclaré dans une note.

Le futur Tesla « bon marché » également retardé ?

Elon Musk a misé sur l’intelligence artificielle, les logiciels de conduite autonome, les robotaxis et le robot humanoïde baptisé Optimus pour compenser le ralentissement des ventes de véhicules électriques, qui représentent plus de 80% du chiffre d’affaires trimestriel de Tesla, a noté l’analyste. Tesla a livré près de 444 000 véhicules dans le monde au deuxième trimestre, dépassant les prévisions des analystes qui tablaient sur 436 000, mais en baisse de 4,70% par rapport à l’année précédente.

Rappelons que le robotaxi de Tesla présente un double intérêt pour le constructeur, puisqu’en plus d’offrir un éventuel futur service de transport autonome, Ce modèle pourrait également servir de base à la future Tesla « accessible »celui déjà appelé Modèle 2 et qui pourrait coûter environ 25 000 $.

Quitter la version mobile