Les nouvelles les plus importantes de la journée

« L’un des plus gros diamants bruts jamais découverts » : un diamant exceptionnellement gros (2 492 carats) découvert dans une mine en Afrique

« L’un des plus gros diamants bruts jamais découverts » : un diamant exceptionnellement gros (2 492 carats) découvert dans une mine en Afrique

Le joyau de 2 492 carats tient à peine dans une main… Ce jeudi, un mineur a fait une découverte exceptionnelle : celle d’un diamant de près de 2 500 carats dans une mine du Botswana, a annoncé jeudi une société minière canadienne.

C’est dans une mine à Karowe, dans le nord-est du Botswana, qu’un des ouvriers de la compagnie minière a mis la main sur la pierre précieuse. Le diamant est « l’un des plus gros diamants bruts jamais découverts » Lucara l’a déclaré dans son communiqué de presse du jeudi 22 août.

Selon le gouvernement du Botswana, premier producteur de diamants d’Afrique, la pierre précieuse n’est pas loin d’être « le plus gros diamant connu au monde », en termes de carats. Mais le record est détenu par Le Cullinan de 3 100 carats et mis à jour en Afrique du Sud en 1905coupé en plusieurs morceaux, dont le plus gros avait été mis « dans les joies de la Couronne britannique ».

La découverte la plus importante depuis 120 ans

« Là découverte historique de ce diamant brut, le plus important depuis 120 ans, « est excitant »déclare Tobias Kormind, PDG de 77 Diamonds, le plus grand bijoutier en ligne d’Europe. La pierre révélée au monde jeudi occupe désormais deuxième place sur le podium. Il sera présenté au président Mokgweetsi Masisi qui souligne qu’il s’agit du plus gros diamant trouvé au Botswana.

Cette découverte est « en grande partie à cause d’un « technologie récente » Détection des rayons X développé par la société minière Lucara et utilisé depuis 2017. Ce dernier permett « extraire de plus grosses pierres précieuses du sol sans qu’elles se brisent en morceaux » a souligné l’entreprise. « Il est probable que nous en verrons d’autres émerger »dit-elle. En 2019, la société minière avait découvert Dans ce pays d’Afrique australe, un diamant de 1 758 carats nommé Sewelo, « découverte rare » en Tswana, qui jusque là occupait la place de « deuxième plus gros diamant du monde » avant d’être détrôné par la pierre précieuse découverte ce jeudi.

Pour l’instant, le PDG de la société minière Lucara n’a pas communiqué d’informations sur la valeur de la découverte ou sa qualité.

Quitter la version mobile