L’un de ces 4 films pourrait représenter la France aux Oscars 2025
Quatre films ont déjà été présélectionnés pour représenter la France aux Oscars en mars 2025. L’un d’entre eux sera choisi dans les prochains jours.
Après l’échec de l’édition 2024, où Anatomie d’une chute Alors que le film n’avait même pas été retenu pour représenter la France aux Oscars, le comité de sélection n’a pas le droit à l’erreur. Il a donc été modifié en profondeur, avec de nouveaux noms comme Audrey Diwan ou Florian Zeller choisis pour désigner le film choisi pour porter les couleurs tricolores au sein de la compétition hollywoodienne. Avec un objectif, lors de la cérémonie qui se déroule le 2 mars 2025 : remporter l’Oscar du meilleur film international.
Mais avant cela, il faut choisir le long métrage candidat. Quatre films français sont actuellement en lice : Le Comte de Monte-Cristo, Emilia Pérez, Tout ce que nous imaginons comme lumière Et Miséricorde ont été présélectionnés, a annoncé le CNC mercredi 11 septembre. On retrouve donc dans cette liste l’un des plus grands succès français de l’année 2024, puisque Le Comte de Monte-Cristo a déjà enregistré plus de 8 millions d’entrées au box-office français ; la comédie musicale de Jacques Audiard, qui a remporté deux prix au Festival de Cannes ; le Grand Prix de Cannes remporté par la cinéaste indienne Payal Kapadia (qui est également une coproduction française) ; et le thriller rural d’Alain Guiraudie, qui a également fait forte impression au festival français.
L’un d’entre eux sera désigné le 18 septembre prochain et entrera officiellement dans la course aux Oscars. Mais même à partir de cette date, la route sera longue avant le précieux sésame. Car si la France aura choisi son candidat, les Oscars doivent désormais retenir ledit film lors des différentes étapes de présélection, jusqu’à l’annonce des films nommés, en janvier prochain. Rappelons que c’est depuis la victoire deIndochine En 1993, la France n’a pas réussi à remporter l’Oscar du meilleur film international, malgré plusieurs nominations au cours des dernières décennies.
GrP1