Lula limoge un ministre accusé de harcèlement sexuel


Confronté au premier scandale d’abus sexuels dans son gouvernement, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a limogé vendredi 6 septembre son ministre des Droits de l’Homme, Silvio Almeida, accusé de harcèlement sexuel par plusieurs femmes, dont une autre ministre. Le président de gauche « a décidé de révoquer le titulaire du portefeuille des Droits de l’Homme » après l’avoir eu « convoqué à une réunion au Palais du Planalto » à propos de la « dénonciations graves » Des poursuites ont été engagées contre lui, selon un communiqué publié par la présidence. « Le Président considère que le maintien du ministre dans ses fonctions est intenable, compte tenu de la nature des accusations de harcèlement sexuel. »poursuit ce communiqué.

Silvio Almeida, 48 ans, a nié avec véhémence les accusations dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, les qualifiant de « mensonges » et évoquant un « campagne » Pour « affecter » son « image d’un homme noir occupant une position importante dans le pouvoir public »Avocat et juriste, cet universitaire est une figure reconnue dans les cercles intellectuels afro-brésiliens.

Le scandale a éclaté jeudi soir, lorsque le site Metropoles a révélé que l’association Me Too Brasil avait reçu des dénonciations de plusieurs femmes, dont celle de la ministre de l’Égalité raciale, Anielle Franco, militante respectée de la cause noire. Le suspense n’a donc duré qu’une journée à peine. La première dame, Rosangela da Silva, dite « Janja », connue pour son engagement féministe, avait déjà donné une indication de l’issue vendredi matin, en publiant sur Instagram une photo d’elle en train d’embrasser Anielle Franco sur le front. Et Lula lui-même avait déclaré à la radio que « Celui qui pratique le harcèlement ne peut pas rester au gouvernement »tout en soulignant qu’il était nécessaire de garantir au ministre « la présomption d’innocence ».

Une enquête ouverte par la police fédérale

Me Too Brasil a confirmé avoir reçu les plaintes mentionnées par Metropoles, expliquant que les femmes concernées avaient « reçu un soutien psychologique et juridique »Une enquête préliminaire a été ouverte par la police fédérale, ainsi qu’une procédure au sein de la Commission d’éthique publique du gouvernement. La ministre de l’Égalité raciale, Anielle Franco, 40 ans, ne s’est pas encore exprimée publiquement sur le sujet. Nommée à ce nouveau portefeuille créé par le président Lula au début de son troisième mandat en janvier 2023, elle est la sœur de Marielle Franco, une conseillère municipale de Rio de Janeiro criblée de balles dans sa voiture en 2018. L’assassinat avait suscité une vive émotion au Brésil et au-delà.

L’épouse de Silvio Almeida, Edneia Carvalho, avec qui il a une fille d’un an, a décrit sur Instagram les soupçons contre son mari comme« injuste » Et « absurde »Il s’agit du premier scandale de cette ampleur depuis le retour au pouvoir de Lula, après deux mandats, de 2003 à 2010. Quatre autres ministres ont quitté le gouvernement depuis le début de son troisième mandat, en janvier 2023, mais ces remaniements ont souvent été liés à des accords avec des partis pour consolider sa base parlementaire. En juin, la police fédérale a recommandé l’inculpation de Juscelino Filho, le ministre des Communications, pour corruption et association de malfaiteurs. Il a clamé son innocence et n’a pas été écarté du gouvernement.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Ohtani est le « plus grand de tous les temps »

Le cogneur vedette des Dodgers de Los Angeles, Shohei Ohtani, a prouvé que les Dodgers avaient raison de lui signer…

4 minutes ago

SM Caen. Nicolas Seube : « C’est un ouf de soulagement » – Ouest-France

SM Caen. Nicolas Seube : « C'est un ouf de soulagement »Ouest de la FranceLigue 2. Première victoire de la…

7 minutes ago

Un candidat au poste de gouverneur de Caroline du Nord impliqué dans une controverse à cause de commentaires sur un site pornographique

Mark Robinson, candidat républicain au poste de gouverneur de Caroline du Nord en novembre, est au centre d'un scandale majeur…

8 minutes ago

Les médias affirment avoir identifié 70 000 soldats russes morts en Ukraine – RFI

Les médias affirment avoir identifié 70 000 soldats russes morts en UkraineRFIPierre Vimont, ancien ambassadeur : « La diplomatie ne…

9 minutes ago

Ligue 1 – Six buts encaissés et la pire moitié de siècle pour l’AS Saint-Etienne : "Nous devrions avoir honte" – Eurosport FR

Ligue 1 - Six buts encaissés et la pire moitié de siècle pour l'AS Saint-Etienne : « On devrait avoir…

10 minutes ago

La Villa des Cœurs Brisés – Saison 09 Épisode 30 du 20 septembre 2024 – La Villa des Cœurs Brisés

Juliette se rend dans sa terrasse et découvre son prétendant Celso. Il vient lui dire qu'il doit partir, mais qu'il…

11 minutes ago