l’Ukrainien Oleksandr Usyk, vainqueur du Britannique Tyson Fury, devient le champion incontesté de la catégorie poids lourds
Le boxeur ukrainien Oleksandr Usyk a battu le Britannique Tyson Fury, dimanche 19 mai à Riyad, en Arabie saoudite, par décision partagée des juges, devenant ainsi le premier champion incontesté de la catégorie des poids lourds depuis vingt-cinq ans. C’est en effet la première fois depuis Lennox Lewis en 1999 qu’un boxeur parvient à unifier les titres des poids lourds (+90,719 kg), la catégorie reine de la discipline.
Avant le combat, Usyk était champion du monde dans trois des quatre principales fédérations internationales de boxe (WBA, IBF et WBO), tandis que son adversaire, Fury, était détenteur de la ceinture WBC.
Usyk, qui a attaqué le premier, a progressivement pris le contrôle des débats malgré quelques halètements de son adversaire en plein combat.
Au 9e round, le grand Ukrainien moustachu a failli éteindre la lumière, envoyant le « Gypsy King », comme on surnomme Fury en raison de ses origines gitane, titubant dans un coin du ring après une séquence dévastatrice. L’arbitre a commencé le décompte, mais Fury a été sauvé par la cloche.
Comme Mohamed Ali ou Mike Tyson
Usyk rejoint les légendes de la boxe à avoir réussi cet exploit, comme Mohamed Ali, Joe Louis et « Iron Mike » Tyson.
« Les Ukrainiens frappent fort ! »a salué le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram, s’adressant à son « félicitations au champion ».
Avant Usyk, le dernier à unifier les ceintures des poids lourds fut Lennox Lewis en 1999, suite à sa victoire contre Evander Holyfield. Mais à cette époque, il n’y avait que trois ceintures. Oleksandr Usyk est donc le premier poids lourd à réunir les quatre.