L’Ukraine veut utiliser l’argent de l’UE pour développer son complexe militaro-industriel – POLITICO
Kamychine a déclaré que l’industrie d’armement de son pays pouvait produire des armes d’une valeur d’environ 20 milliards de dollars. Le gouvernement ukrainien prévoit d’attribuer des contrats d’un montant de 6 milliards de dollars, tandis que 4 milliards supplémentaires proviendraient de partenaires locaux ; Les alliés de l’Ukraine pourraient fournir les 10 milliards de dollars manquants.
Le Danemark montre la voie, en annonçant le mois dernier qu’il allait allouer 200 millions de couronnes (27 millions d’euros) pour acheter des équipements auprès d’entreprises ukrainiennes. Le Canada a également promis de donner 3 millions de dollars canadiens (1,1 million d’euros) à l’Ukraine pour la production de drones par l’industrie de défense nationale ukrainienne.
L’idée est désormais d’étendre ces efforts en mobilisant davantage d’aide financière pour permettre à l’Ukraine de signer des contrats d’approvisionnement.
« Notre tâche principale est de trouver des fonds supplémentaires pour les forces de défense en Ukraine. Ma tâche est d’obtenir ce financement pour la production en Ukraine, car nous en sommes déjà capables », a-t-il ajouté. Kamychine a dit. « Nous disposons de capacités supplémentaires non contractées, et nous souhaitons qu’elles soient financées au détriment des fonds européens. »
Kamyshin a déclaré qu’il avait discuté avec Borrell de l’idée d’utiliser la Facilité européenne de soutien à la paix de l’UE, un fonds hors budget qui rembourse partiellement les pays pour les armes qu’ils envoient en Ukraine. L’UE a récemment accepté de fournir 5 milliards d’euros au Fonds d’aide à l’Ukraine de la Facilité de soutien à la paix pour cette année, avec des injections de liquidités annuelles supplémentaires attendues jusqu’en 2027.
« C’est à court terme, c’est une solution rapide qui pourrait être vraiment une bonne solution », a déclaré Kamychine en marge de la conférence, à laquelle ont participé une quarantaine d’entreprises ukrainiennes et une centaine de sociétés européennes.