Les incontournables du 22 avril à 22h30
- Volodymyr Zelensky a remercié Joe Biden au téléphone pour son « un soutien indéfectible » en Ukraine
Deux jours après le vote par la Chambre des représentants d’un plan d’aide de 60,84 milliards de dollars (environ 57 milliards d’euros) pour l’Ukraine, le président ukrainien et son homologue américain se sont téléphonés, lundi après-midi.
Alors que M. Zelensly remerciait M. Biden pour le vote, le président américain a promis au dirigeant ukrainien de l’envoyer » rapidement « aide militaire « important », une fois que le Congrès aura définitivement adopté l’aide américaine. Par ailleurs, M. Zelensky a annoncé que l’Ukraine et les États-Unis avaient « a commencé à travailler sur un accord de sécurité ».
- Une frappe russe contre une tour de télévision à Kharkiv
À Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, une frappe russe a touché la tour de télévision de la ville, provoquant l’effondrement de son sommet. « Les salariés étaient à l’abri pendant l’alarme. Il n’y a pas de victimes humaines »a déclaré dans un message sur Telegram le chef de l’administration militaire régionale, Oleh Synehoubov.
Volodymyr Zelensky dénoncé lundi soir « des intimidations évidentes pour que la terreur soit visible dans toute la ville ».
- « Nous traversons des temps difficiles »déclare Kyrylo Budanov, chef des renseignements militaires ukrainiens, à la BBC
La situation sur le front ukrainien va s’aggraver vers la mi-mai et début juin, a prévenu lundi le chef des renseignements militaires ukrainiens, Kyrylo Budanov, dans une interview au service ukrainien de la BBC. De son côté, l’armée russe revendiquait la conquête de Novomykhaïlivka, à une trentaine de kilomètres de Donetsk (📍).
- Le secrétaire général de l’OTAN déclare que le retard de l’aide américaine a eu des conséquences sur le champ de bataille en Ukraine
« Depuis des mois, les Ukrainiens sont dépassés en termes de puissance de feu. (…). Les Russes ont reçu beaucoup plus de munitions que les Ukrainiens, contraints de rationner. (…). Mais il n’est pas trop tard. Les Ukrainiens ont démontré un immense savoir-faire dans la défense de leur pays.»a déclaré M. Stoltenberg sur la chaîne MSNBC.
- L’UE promet de ne pas compter sur les États-Unis pour aider l’Ukraine
Josep Borrell appelle les États membres à fournir des missiles Patriot à Kiev. Les Européens ont assuré lundi qu’ils continueraient à aider l’Ukraine après que les Etats-Unis ont accordé une aide de près de 61 milliards de dollars à Kiev. « Il faut avancer, c’est un moment crucial »a déclaré la chef de la diplomatie lettone, Baiba Braze, à son arrivée au Luxembourg pour une réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l’Union européenne.
- Plus de deux cents frappes en vingt-quatre heures dans la région de Zaporizhia
La région de Zaporizhia, dans le sud de l’Ukraine, a subi d’intenses bombardements dimanche, a indiqué lundi l’administration militaire régionale sur Telegram. Six localités ont été la cible de « 202 » grèves, selon la même source : Robotyne, Mala Tokmatchka, Gulyaypole, Levadne, Novoandriïvka et Malynivka. L’administration militaire régionale a fait état de la destruction de bâtiments résidentiels, précisant que« il n’y a pas eu de victimes civiles ».
- La Pologne prête à accueillir les armes nucléaires alors que la Russie déploie de nouvelles armes à Kaliningrad et en Biélorussie
La Pologne est prête à accueillir des armes nucléaires sur son territoire si l’OTAN, dont elle est membre, décide de renforcer son flanc oriental face au déploiement de nouvelles armes par la Russie à Kaliningrad et en Biélorussie, explique le président Andrzej Duda au quotidien populaire. Fait. La Russie annonce qu’elle garantira son » sécurité « si Varsovie accueille des armes nucléaires, déclare le porte-parole du Kremlin.