Nouvelles locales

L’Ukraine utilise des tactiques de la Première Guerre mondiale pour abattre des drones russes

Des vidéos montrent l’utilisation d’un avion d’entraînement soviétique utilisé par l’armée ukrainienne pour chasser les drones. Cette méthode a déjà fait ses preuves.

Dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine, la course aux armements relève de l’improvisation. L’armée ukrainienne a une nouvelle fois montré un bel exemple de recyclage militaire avec le déploiement d’un avion de l’ère soviétique pour abattre des drones. Plusieurs vidéos publiées fin juin 2024 sur Telegram et les réseaux sociaux montrent des Yak-52, un ancien modèle dédié à l’entraînement et à la voltige, en chasse dans le ciel.

Des images filmées par un drone russe mettent en lumière les méthodes de l’armée ukrainienne. Il semblerait que les Ukrainiens utilisent des méthodes de la Première Guerre mondiale, modernisées avec des armes plus modernes. Le pilote est chargé d’approcher les drones tandis que le second utilise soit un fusil anti-drone pour brouiller la connexion, soit simplement un fusil conventionnel pour abattre l’appareil.

Plusieurs drones russes abattus par ces avions soviétiques

Cette technique a déjà fait ses preuves, si l’on en croit la liste des victimes dessinée sur le fuselage de l’avion. Des photos publiées sur Facebook – supprimées ensuite – permettent de distinguer les modèles déjà abattus.

La liste des drones potentiellement abattus. Deux autres ont été ajoutés aux dernières images. // Source : XLa liste des drones potentiellement abattus. Deux autres ont été ajoutés aux dernières images. // Source : X
La liste des drones potentiellement abattus. Deux autres s’ajoutent aux dernières images publiées fin juin. // Source : X

Deux drones ZALA 421-16E et huit avions de reconnaissance Orlan-10/30, parfois utilisés comme kamikazes, auraient été abattus. Un drone Orlan et un drone iranien Mohajer-6 sont marqués en rouge avec un symbole de tempête et un oiseau en dessous, respectivement, ce qui indique peut-être que ces appareils ont été abattus en raison de ces dangers.

L’Ukraine aurait déjà utilisé ces avions d’entraînement dans le ciel de la ville de Kherson en avril, où la Russie envoyait des drones.

La faible vitesse de décrochage des anciens avions et leur facilité de pilotage permettent de traquer ces drones avec plus d’habileté. Du côté ukrainien, cela permet d’éviter d’utiliser des avions de chasse et des missiles antiaériens dans une guerre qui s’annonce longue.


Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par l’IA, vérifiée par Numerama !

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page