Aux premières heures du mercredi 8 janvier, des drones lancés par les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont frappé un dépôt pétrolier dans la ville russe d’Engels, dans la région de Saratov, selon l’état-major général de l’AFU. La cible était le complexe Kristall, qui approvisionne en carburant l’aérodrome militaire Engels-2, qui abrite la flotte d’aviation stratégique des forces aérospatiales russes.
L’état-major ukrainien a déclaré qu’il était encore en train de clarifier les résultats de la frappe. De nombreuses explosions et un incendie à grande échelle dans la zone ont été signalés sur les réseaux sociaux. Selon la chaîne Telegram ASTRA, les habitants d’Engels ont rapporté avoir entendu jusqu’à 15 explosions. Les autorités locales ont seulement confirmé qu’une « installation industrielle » avait été touchée.
Suivez notre couverture de la guerre sur @Kyivpost_official.
« La frappe sur le dépôt pétrolier pose de sérieux défis logistiques à l’aviation stratégique des occupants russes et réduit considérablement leur capacité à lancer des attaques contre des villes ukrainiennes pacifiques et des infrastructures civiles », a déclaré un porte-parole de l’état-major, ajoutant : « … être continué. »
Une source anonyme citée par la chaîne Telegram Kremlevskaya Tabakerka (Les secrets du Kremlin) a souligné le manque surprenant de protection adéquate pour une installation aussi critique. Les commentaires officieux du personnel militaire suggèrent que le raid représentait même un risque pour les porteurs de missiles Tu-95MS.
«Nous avons eu de la chance que (les drones) n’aient pas réussi. L’aérodrome est à moins de 10 kilomètres (6,25 miles) », a indiqué la source.
Autres sujets d’intérêt
Un régiment de défense aérienne russe S-500 déployé pour défendre le pont de Crimée
Divers rapports non confirmés affirment que la Russie déploierait ses 12 premiers missiles opérationnels S-500 Prometheus pour renforcer sa défense du pont de Kertch en Crimée.
Le gouverneur de la région de Saratov a déclaré : « Un quartier général opérationnel a été installé dans l’entreprise où l’incendie s’est produit en raison d’une attaque de drone. Les spécialistes ont évalué la situation et élaboré un plan de confinement. Des ressources suffisantes sont disponibles pour localiser l’incendie.
Le ministère russe de la Défense a affirmé que ses défenses aériennes avaient intercepté et détruit 32 drones ukrainiens pendant la nuit au-dessus de sept régions russes, dont la mer d’Azov.
Engels-2 abrite le 121e régiment de la Garde Sébastopol et le 184e régiment d’aviation de bombardiers, pilotant respectivement les bombardiers supersoniques russes Tu-22M3 (OTAN : « Backfire ») et le turbopropulseur Tu-95MS (OTAN : « Bear »).
Les pilotes et les équipes au sol russes stationnés sur la base aérienne ont mené des centaines de missions de frappe contre l’Ukraine depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022, principalement en lançant des missiles de croisière à longue portée au-delà de la portée des défenses aériennes ukrainiennes.
L’aérodrome Engels-2 joue un rôle essentiel dans la guerre russe contre l’Ukraine, en soutenant la base et la préparation opérationnelle des bombardiers stratégiques. Les frappes contre cette installation ont non seulement des effets militaires, mais symbolisent également la capacité de l’Ukraine à frapper en profondeur sur le territoire russe.
COme fait le buzz en épargnant une longue soirée de cérémonie de remise des prix?…
Paulo Fonseca, ancien entraîneur de Lille à Park OL (photo de Jeff Pacoud / AFP)…
Emmanuel Macron veut rouvrir le débat sur les vacances scolaires. "Ce n'est pas une surprise,…
La grippe continue de frapper le pays. D'une semaine à l'autre, la part des cas…
En septembre 2024, Dice a finalement parlé pour commencer à révéler le prochain champ de…
L'actrice et chanteuse taïwanaise Barbie Hsu, qui s'est fait connaître grâce à son rôle dans…