Nouvelles

L’Ukraine soutient la possibilité pour la Hongrie d’accéder au pétrole russe – POLITICO


L’Ukraine a interdit cet été aux produits Lukoil de traverser ses frontières, alarmant la Hongrie et la Slovaquie, qui reçoivent toutes deux du pétrole russe via un pipeline traversant l’Ukraine.

Dans un communiqué, MOL a déclaré qu’il « reprendrait la propriété des volumes concernés de pétrole brut à la frontière entre la Biélorussie et l’Ukraine » à partir de lundi.

Le porte-parole du gouvernement hongrois, Zoltan Kovacs, a salué cette solution. « Nous saluons la solution proposée par MOL. C’est une solution technologique », a-t-il déclaré.

La proposition a été initialement révélée par Gergely Gulyás, un responsable du cabinet du Premier ministre hongrois Viktor Orbán, qui a déclaré le mois dernier que Budapest faisait pression pour cet échange.

« Dès que nous pourrons signer les contrats avec la partie ukrainienne, ils entreront en vigueur », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il en coûterait 1,50 dollar supplémentaire par baril pour sécuriser le transit en dehors des accords précédents.

L’Ukraine a interdit cet été aux produits Lukoil de traverser ses frontières. | Attila Kisbenedek/Getty Images

Alors que la Hongrie avait initialement affirmé que les restrictions imposées à Lukoil provoqueraient une crise du pétrole sur son territoire, l’UE a refusé à plusieurs reprises d’intervenir, affirmant que les flux de pétrole se poursuivaient aux niveaux antérieurs. Dans le même temps, les pays de l’UE ont exprimé leur frustration face au fait que Budapest profite effectivement de l’énergie russe alors que le reste du continent doit se désengager.

La Hongrie est autorisée à importer du pétrole russe en vertu d’une exemption de sanctions dont elle a bénéficié il y a deux ans. Cette exception était censée être une mesure temporaire, mais la Hongrie a en réalité augmenté ses importations de pétrole via l’oléoduc ukrainien de 50 % depuis 2021. MOL a également vu ses bénéfices grimper à des niveaux record. Budapest, qui fait face à une crise économique, a bénéficié des lourdes taxes payées par l’entreprise.

La Hongrie et la Slovaquie voisine semblent également faire pression pour un accord similaire qui leur permettrait de continuer à importer du gaz russe via l’Ukraine lorsqu’un contrat de transit expirera à la fin de cette année.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page