Grâce à sa victoire contre la Slovaquie (2-1), vendredi, l’Ukraine a décroché le droit de disputer sa qualification lors du dernier match du Championnat d’Europe, contre la Belgique.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Le retour de l’espoir. Les Ukrainiens ont pu relever la tête après leur lourde défaite lundi face aux Roumains (3-0). Lors de la deuxième journée de la phase de poules de cet Euro 2024, ils ont battu les Slovaques (2-1) vendredi 21 juin, à Düsseldorf, et se relancent pour la qualification en huitièmes de finale, avant le match entre la Belgique et la Roumanie, samedi.
Dominatrice en début de match, la Slovaquie s’est heurtée à plusieurs reprises au gardien ukrainien (10e, 11e, 17e). Mais l’Ukraine a fini par craquer sur une tête d’Ivan Schranz qui trompait Anatoliy Trubin (18e). Secoués par le but, les hommes d’Andreï Shevchenko ont accéléré, mais malgré de nombreuses occasions (27e, 33e, 35e), ils ont péché sur le dernier geste. Le gardien slovaque a également répondu aux frappes adverses, avec notamment un bel arrêt sur un coup franc d’Oleksandr Zinchenko (41e).e) pour permettre à son équipe de conserver l’avantage à la pause.
Au retour des vestiaires, les Ukrainiens ont fini par être récompensés. Suite à un magnifique jeu en triangle, Mykola Shaparenko a pris à contre-pied Martin Dubravka pour revenir à égalité (54e). Après plusieurs autres occasions, dont un poteau trouvé par Mykhailo Mudryk (73e), l’Ukraine a pris l’avantage grâce à un but de Roman Yaremchuk (80e), sur une sublime passe de Mykola Shaparenko.
Actuellement deuxièmes du groupe E derrière les Roumains, les Ukrainiens devront réaliser un résultat contre la Belgique pour poursuivre l’aventure. De son côté, la Slovaquie jouera sa qualification contre la Roumanie lors de la troisième journée.