L’Ukraine se retire des villages de Donetsk, invoquant le manque de munitions – POLITICO
« Nous attendons toujours les fournitures promises à l’Ukraine », a déclaré dimanche Zelensky dans un communiqué, ajoutant que Kiev avait un besoin urgent des armes promises pour pouvoir « changer la situation sur le champ de bataille ».
Les États-Unis ont finalement approuvé la semaine dernière un programme d’aide supplémentaire de 61 milliards de dollars pour Kiev. Mais des questions ont été soulevées quant à savoir si cela suffirait à rétablir l’élan en faveur de l’Ukraine, après six mois de retards qui ont vu les forces de Kiev souffrir de graves déficits tandis que la Russie, renforcée par les approvisionnements de ses alliés, dont l’Iran et la Corée du Nord, a réalisé des gains territoriaux.
L’Ukraine a également besoin d’un soutien politique plus fort de la part de ses alliés occidentaux, a déclaré Zelenskyy, appelant à un signal fort indiquant que Kiev appartient à l’UE et à l’OTAN lors du sommet de l’alliance militaire à Washington cet été. « L’alliance ne doit pas avoir peur de sa propre force ni se détourner de ses propres fondements : chaque pays qui partage des valeurs communes et est prêt à les défendre mérite une invitation à la rejoindre », a déclaré Zelenskyy.
Dans sa déclaration, Syrskyi a déclaré que la situation s’était aggravée pour les troupes ukrainiennes au cours de la semaine dernière, alors que la Russie tentait de prendre l’initiative stratégique et de percer la ligne de front. Moscou envisage de prendre le contrôle total des régions de Donetsk et de Louhansk et a concentré ses attaques près d’Avdiivka, capturée par les forces de Vladimir Poutine en février, et de Chasiv Yar.
Dans le sud de l’Ukraine, les forces russes ont intensifié leurs attaques autour de Robotyne et Verbove, que Kiev a reprises aux envahisseurs en 2023. Mais les troupes ukrainiennes ont réussi à réaliser quelques gains sur le champ de bataille, en avançant près du village de Veletens’ke et en prenant le contrôle de l’île de Nestryha. sur le fleuve Dniepr dans la région de Kherson.